candidatsfr-locaux - [CandidatsFR] exemple de démarche à suivre ( et de mail ) pour contacter des candidats

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

[CandidatsFR] exemple de démarche à suivre ( et de mail ) pour contacter des candidats

  • From: "mammig.linux" <mammig.linux AT gmail.com>
  • To: candidatsfr-locaux AT april.org
  • Subject: [CandidatsFR] exemple de démarche à suivre ( et de mail ) pour contacter des candidats
  • Date: Wed, 6 Jun 2012 14:32:49 +0200

Bonjour,

Je viens de finir de contacter les candidats "non contacté" de mon
département. Voici mon "organisation" m'ayant permis de les contacter.

Avant de contacter les candidats, j'ai vérifier les informations de la
base candidat avec les informations du ministère de l'intérieur (
http://elections.interieur.gouv.fr/LG2012/ ). En effet, il arrive que
notre base ait des doublons, des noms mal orthographiés ou des
candidats qui ne sont plus candidats.
ATTENTION : si vous trouvez un doublons, il faut faire attention a ne
pas supprimer n'importe lequel. En effet l'un peu avoir signé le pacte
et l'autre peut ne pas avoir été contacté mais avoir un site internet,
mail... On peut donc être amené à modifier l'un des candidats avant de
supprimer l'autre.

Ensuite, j'ai fait des recherches sur tous les candidats "non
contacté" que j'envisageais de contacter ( google est mon ami ). Ces
recherches m'ont permis de connaître les "vrai" parti de certains
candidats qui ont des étiquettes un peu "fourre-tout" comme "autre" ou
"extreme gauche" ou "divers droite" ou "régionaliste"... derrière ces
étiquettes on trouve souvent des petits parti ou de grand parti (
comme le NPA, lutte ouvrière, des centristes, des royalistes... ).
Souvent on trouve également des informations comme les sites de
campagne des candidats ( site où l'on trouve les mails ou des liens
vers un formulaire de contact ). Si le candidat n'a pas de site, alors
il ne faut pas hésiter à chercher sur le site du parti ( souvent on y
trouve la liste des candidats qui se présente, ainsi que des
informations sur les "sections locales" ). L'objectif est d'obtenir un
mail ou un formulaire de contact ( ou un téléphone, adresse de
permanence... ).

Voici le mail que j'ai envoyé aux candidats de mon département.
Lorsqu'ils n'ont pas un mail "perso", j'ai cherché sur leur site un
formulaire de contact. Dans certains cas j'ai envoyé un mail
directement au parti en leur demandant de leur faire part de ma
démarche.

ATTENTION : ne faites pas un simple copier/coller de mon mail. Il
contient des "options" que je réserve à certains type de candidats (
par exemple, je vais indiquer à un candidat de EELV que son parti
semble favorable au pacte en lui donnant le lien vers le site de son
parti concernant la campagne du logiciel libre. Si le candidat a un
site "propulsé par WordPress" je lui signale qu'il s'agit d'un
logiciel libre. Pour un candidat attaché à sa langue régionale, je lui
indique que les caractéristiques des logiciels libres font qu'il est
possible de les traduire dans des langues régionales ( ou qu'il existe
déjà des logiciels dans cette langue )...

La plus grande partie de ce mail provient d'extraits de mail des
campagnes précédentes.

Vous ne devez pas hésiter à contacter un ou plusieurs candidats, ou
directement un parti entier si vous ne trouver pas les mails des
candidats. Par exemple, en envoyant un mail ( en français ) à un parti
breton, j'ai obtenu un mail de réponse du parti indiquant qu'ils
soutenaient notre initiative. Il ne faut pas non plus contacter
uniquement les grands partis. En effet, bien souvent une même personne
ou un même parti est présent aux législatives, mais également aux
municipales, aux cantonales... En étant sensibilisé au Pacte du
logiciel libre, le candidat sera davantage réceptifs si il est
recontacté pour d'autres élections ;)

J'espère que ces informations vous aideront dans vos démarches :)

++
mammig

************** mon modèle de mail avec les options ********************

topic du mail : Présentation du Pacte du Logiciel Libre

Madame, Monsieur,

Le 10 juin prochain, vous vous présenterez aux élections législatives
dans les Côtes d’Armor.

[modification du premier paragraphe pour les partis dont les candidats
n’ont pas de mail :
Le 10 juin prochain, votre parti politique présentera Mr xxxxxxxx, Mme
yyyyyyy... aux élections législatives dans les circonscriptions de
uuuuuuuu, vvvvvvvvvvv, wwwwwwww... du département zzzzzzzz.
N’ayant pas réussi à trouver leur mail pour les joindre, je vous
contacte pour que vous puissiez les informer de ma démarche.]

Je vous écris aujourd’hui pour vous faire part de l’initiative de
l’APRIL qui vise à encourager les candidats aux élections législatives
à signer Le Pacte du Logiciel Libre.
( voir le site : http://campagnes.candidats.fr/legislatives2012/)

L’APRIL est une association présente au niveau national qui compte
près de 5 000 adhérents ( dont 41 dans les côtes d’Armor ). Cette
association a fêté son quinzième anniversaire. Son but est de
promouvoir et défendre les logiciels libres ( voir le site :
http://www.april.org/ )

Les logiciels libres, par opposition aux logiciels dits
«propriétaires», sont des logiciels que chacun est libre d'utiliser,
de copier, d’étudier et de modifier pour les adapter à ses besoins.
Ils sont diffusés avec leur code source et sont réalisés
collaborativement, à l'aide des technologies Internet par des
particuliers, des entreprises, des ONG, des administrations.

[argument spécial à ajouter pour les amoureux de la langue bretonne :
Ces libertés permettent, entre autre, de les traduire dans de
nombreuses langues. Il existe par exemple des logiciels libres qui
sont traduits en breton. ]

Vous connaissez et en utilisez peut-être certains logiciels libres
comme Firefox, OpenOffice... L'assemblée nationale a migré ses postes
clients vers du logiciel libre. Donc, si vous êtes élu, vous ou vos
collaborateurs utiliserez du logiciel libre sur votre poste de travail
dès votre arrivée. L'initiative de l'April va vous permettre
d'appréhender au mieux les enjeux et l'utilisation du logiciel libre.

Librement accessibles à tous, ils sont un bien commun et contribuent à
rétablir l'égalité des chances en matière de technologies de
l'information. De nombreuses entreprises de toutes tailles en font la
base de leur activité de services. Ils sont une opportunité pour
l'indépendance et la compétitivité de la France et de l'Europe à l'ère
du numérique.

Depuis 2007, l’APRIL organise les campagnes « candidats.fr »
(http://campagnes.candidats.fr/legislatives2012/ ) . Le but de ces
campagnes est de contacter les candidats aux élections pour leur faire
prendre conscience des enjeux des logiciels libres et des dangers qui
les menaces. Le Pacte du Logiciel Libre est un document simple
permettant aux électeurs de savoir quel candidat dans leur
circonscription a conscience des enjeux du Logiciel Libre et s'est
engagé à promouvoir et défendre les libertés qui y sont associées.
Vous pourrez trouver plus de détails sur les enjeux en vous rendant sur :
http://candidats.april.org/documents/Logiciel_Libre_Les_Enjeux.pdf

Le Pacte du Logiciel Libre est également un outil permettant à tous
les citoyens attachés au Logiciel Libre de sensibiliser les candidats
quant à la responsabilité qui sera la leur s'ils sont élus : de
nombreuses menaces pèsent actuellement sur l'avenir du Logiciel Libre.
Vous pourrez trouver plus de détails sur ces menaces en vous rendant sur :
http://candidats.fr/documents/Logiciel_Libre_Les_Menaces.pdf

Le Pacte du Logiciel Libre s'inscrit donc dans une double démarche citoyenne :
-fournir une base au dialogue entre les citoyens et les élus avant les
élections autour des enjeux du Logiciel Libre
-disposer d'engagements clairs pris en conscience.
Vous pourrez trouver le texte de ce pacte sur :
http://www.candidats.fr/documents/Le_Pacte_Du_Logiciel_Libre_candidats_legislatives.pdf

Les candidats ayant signé le pacte, et l’ayant retourné à l’APRIL par
courrier ou par fax, peuvent le signaler sur leur site à l'aide d'un
macaron «J'ai signé le Pacte du Logiciel Libre», (
http://www.april.org/actions/le-pacte-du-logiciel-libre/macarons.html
).
Actuellement plus de 350 candidats de tous horizons politiques ont
signé ce pacte.
[ ajout pour les candidats EELV :
Votre parti semble très sensible à cette problématique et sur son site
vous y trouverez également des éléments concernant cette campagne (
http://eelv-legislatives.fr/les-campagnes/ , campagne tout en bas de
la page ). ]

Vous remerciant par avance pour l'intérêt que vous voudrez bien porter
à cette requête, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes
respectueuses salutations.

Signature.