candidatsfr-locaux - Re: [CandidatsFR] municipales beaugency

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

Re: [CandidatsFR] municipales beaugency

  • From: Francis <b4lrog AT moriamining.org>
  • To: candidatsfr-locaux AT april.org
  • Subject: Re: [CandidatsFR] municipales beaugency
  • Date: Thu, 09 Jan 2014 22:48:21 +0100

Bonsoir Philippe,
Comment définir rapidement utilisable et simple d'usage? :-)
A mon sens il convient de séparer 2 publics, ceux qui mettent en œuvre
et ceux qui utilisent.
Au final je ne suis pas convaincu que ceux qui utilisent cerneront
réellement la différence.
Pour ce qui est de la mise œuvre, ça dépend aussi des moyens dont vous
disposez : serveurs? Quelle quantité de stockage?
Pour les deux situations, je pense que l'investissement minimum est de
hébergement : en définitive l'idée est de maîtriser ses moyens de
partager l'information ; et une solution clef en main ne donne pas ces
garanties là.
Donc, partant de l'idée que vous ayez les moyens de vous héberger, pour
l'espace de discussion je suggérerai une mailing list pur et simple
(genre celle que nous utilisons en ce moment)
Pour l'espace de stockage je recommanderais Owncloud
(http://www.owncloud.org/) c'est très simple à installer (à condition
que les permissions d'accès aux fichier soient bien exploitable chez
l'hébergeur, mais ça c'est un problème commun à toutes les solutions)
C'est une solution qui se compare bien avec Dropbox, et dans sa dernière
version permet l'édition en ligne de fichier ODT. Un "must have".
Il inclut également un client (non libre, je crains quoique je n'en sois
pass sûr - sources dispo) qui permet la synchro sur de machines Linux,
Windows & Apple.
Si tu veux en discuter + en détails sans dégoûter tout le monde avec des
détails techniques n'hésite pas à me joindre en privé. Rien n'étant
gratuit, je demanderais éventuellement, si une telle initiative était
suivie, de venir faire une retour d'expérience un mercredi soir à la
Maison des Assos à Orléans. :-)

Cordialement,
Francis..

--