candidatsfr-locaux - Re: [CandidatsFR] confusion commune/circonscription

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

Re: [CandidatsFR] confusion commune/circonscription

  • From: Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org>
  • To: candidatsfr-locaux AT april.org
  • Subject: Re: [CandidatsFR] confusion commune/circonscription
  • Date: Tue, 18 Feb 2014 11:21:57 +0100

Bonjour,

Le mardi 18 février 2014 10:05:13, Matthieu Ploquin a écrit :
> Bonjour,
>
> La plat-forme était adaptée pour les législatives, mais cela perturbe un
> peu son utilisation pour les municipales... J'aimerais ajouter plusieurs
> candidats que j'ai contactés, dans des communes de petite taille, mais
> je n'arrive pas à trouver comment faire.
> Lorsque je clique sur "ajouter un candidat", il faut obligatoirement
> indiquer une circonscription, et du coup le candidat ne se retrouve pas
> dans sa commune.
Pourtant, la plateforme avait été utilisée pour les municipales 2008... Mais
oui, il y a effectivement un souci.
Au départ, le choix a été fait de ne mettre en circonscription visible que
les communes de plus de 5 000 habitants, pour avoir une liste des
circonscriptions visibles - les admins gardant la possibilité d'en ajouter à
la main ensuite. Mais cela peut changer, voir plus bas.

> Voici la tentative que j'ai faite :
> Grégory Bubenheimer
> Une fois la fiche candidat créé, il est indiqué comme un candidat à la
> mairie d'Olivet, ce qui est gênant...
Je vais le modifier sur le site.

> Lorsque je passe par la fiche de la commune en question, je ne peux pas
> y ajouter un candidat.
>
> Il semblerait qu'on ne peut ajouter des candidats que dans des circo,
Je confirme, c'est le mode de fonctionnement de l'outil actuellement.

> Est-il possible d'améliorer ce fonctionnement ?
Tout est possible :)

Après, la question est de savoir si le remède ne risque pas d'être pire que
le mal : c'est tout à fait possible de rendre disponible la liste de toutes
les circonscriptions, mais cela va rendre la page avec la liste de toutes les
communes complètement illisible...
Par contre, je vois deux solutions possibles pour l'instant :
- plutot que d'avoir une page avec la liste des communes, avoir une page avec
la liste des départements puis une sous-page avec la liste des communes du
département
- garder les communes de plus de 5 000 habitants sur la page avec la liste
des communes, mais avoir toutes les communes disponible une fois qu'on est
sur le formulaire

Quelle solution vous semblerait la plus simple ?

> Question subsidiaire : lorsqu'un candidat n'est pas indiqué comme
> candidat dans la bonne commune, comment le corriger ? (2 cas dans le Loiret)

je peux également m'en charger, il suffit de m'indiquer leurs noms.

> Enfin, c'est peut-être un peu plus compliqué, et trop long à faire pour
> cette campagne, mais je tente :
> Serait-il possible de prévoir une organisation par listes ?
On a déjà ajouté un champ "place dans la liste" ce qui permettra de clarifier
cela dans les statistiques.
> À Orléans, pour l'instant, 10 candidats sont enregistrés, mais il ne
> représentent que 3 listes. Et si j'enregistre tous les candidats de ces
> 3 listes, cela fera 165 candidats...
> Ce serait plus clair d'indiquer :
> liste 1 : 2 signataires, 4 contactés (voir le détail)
> liste 2 : 5 signataires, 12 contactés (voir le détail)
> etc...
On va voir ce qu'on peut faire, mais cela nécessite plus de développement...

Merci pour le retour et j'attends vos avis!

Librement,

Jeanne