candidatsfr-locaux - Re: [CandidatsFR] [Municipales][2014][Plate-f orme][Bogue] Région Centre, circonscriptions inat tendues

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

Re: [CandidatsFR] [Municipales][2014][Plate-f orme][Bogue] Région Centre, circonscriptions inat tendues

  • From: Julien MÊME <julienmeme-libre AT yahoo.fr>
  • To: "candidatsfr-locaux AT april.org" <candidatsfr-locaux AT april.org>
  • Subject: Re: [CandidatsFR] [Municipales][2014][Plate-f orme][Bogue] Région Centre, circonscriptions inat tendues
  • Date: Thu, 27 Feb 2014 11:39:30 +0000 (GMT)

Merci beaucoup, les choses sont un peu plus claire dans l'esprit en tout cas !
Et merci pour l'investissement également !

Bonne campagne ! ;-)

Le Jeudi 27 février 2014 10h43, Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org> a écrit :
Bonjour,

Et merci Julien pour tous ces retours ! J'ai regroupé toutes les réponses ci-dessous.
N'hésitez surtout pas si vous avez d'autres questions ou remarques.

Le mardi 25 février 2014 19:45:33, Julien MÊME a écrit :

> Je me permets de soumettre ce qui semblerait être un doublon de commune sur la page suivante :> http://campagnes.candidats.fr/municipales2014/?action="afficher_collectivite&id=46
>
> En effet Orléans apparait 2 fois... est-ce normal ?
C'est une question de changement de code postal, on va s'en occuper. A priori, pas de bol, c'est une des rares communes à qui c'est arrivé.

Le mardi 25 février 2014 21:55:18, Julien MÊME a écrit :
> Je continue parce que je pense que toutes remarques peuvent être bonne à prendre.
> Celle-ci n'est peut-être pas un bogue, mais je pense qu'il y a une soucis de cohérence sinon. Je m'explique :
>
> J'ai 2 pages qui pointent sur le même département, mais le contenu est différent. Exemple avec le Loiret (désolé, encore, mais j'y habite ^^ ) :
C'est "normal", en tout cas pour l'outil : dans la version 1, tu demandes à afficher les circonscriptions dans le Loiret, alors que dans le 2e cas, tu affiche l'ensemble des collectivités qui dépendant du département.

> Peut-être du coup que les 2 pages peuvent être fusionnées ?
Difficilement, car ce n'est pas la même chose : dans un cas c'est les circos, dans l'autre les collectivités. Et si on peut confondre les deux pour des élections municipales, ce n'est pas le cas pour des élections cantonales par exemple (où, par contre, ce sera bien pratique de savoir de quel canton dépend une commune...).

Mais pour simplifier, on a enlevé l'affichage des collectivités "communes" pour l'instant, donc pour les ville on ne voit que les circonscriptions>
> PS : Au passage : dommage que l'id=46, alors que le département est le 45... (donc 46 - 1).

C'est lié à la Corse ; 2A et 2B :)

http://campagnes.candidats.fr/municipales2014/?action="afficher_collectivite&id=46) est très longue. Ce qui est normal, mais n'y a-t-il pas moyen de rendre la page plus conviviale ?

> 1- un affichage multi-colonne serait le bienvenu
Pour les mêmes raisons qu'évoquées plus haut, toucher à l'outil posera des nouveaux soucis pour les prochaines élections.

> 2- voire même un résumé des communes où les candidats sont
> signataires/contactés/précédemment signataires/précédemment contactés
> (lors des campagnes précédentes) dans le département concernés.
Pourquoi pas, mais ça demande du développement... après, quand on aura la liste de tous les candidats, je pense que les admins pourront peut-etre retrouver la liste des candidats déjà signataires d'un autre pacte.
J'en profite pour signaler que c'est justement pour ce genre de chose que la distinction entre circonscription électorale et collectivité (région, département, commune) est très pratique, car on ne lie pas un candidat à un type de circonscription donné...

> 3- Sinon un affichage par taille de commune (donc nombre d'habitants nécessaire, mais je crois que vous avez l'information) (affichage au choix)
L'information est disponible sur le site de l'insee, mais une fois de plus, ça demande du dév...

> 4- Affichage géographique avec OpenStreetMap ?
Idem.

> 5- Mise en avant des communes qui n'ont pas du tout de candidats et donc devoir les contacter ne serait-ce que pour avoir la liste...
Les candidats ont jusqu'au 6 mars pour se déclarer, et on va essayer d'obtenir la liste de tous les candidats du ministère de l'intérieur après cette date. Cela permettra d'avoir au moins le nom de tous les candidats sur la plateforme, ça permettra de régler la question.

> 6- d'autres idées ?
n'hésitez pas :)

> Cela doit également pouvoir être transposable au niveau régional pour les départements en plus d'être national (page d'accueil). Ainsi les responsables de zones géographiques auraient un œil plus averti.
Pour la page d'accueil, à mon sens c'est surtout pour attirer du monde, ça a sa limite je pense.

Le mardi 25 février 2014 20:26:48, Julien MÊME a écrit :
> Je continue mes remarques, veuillez m'excuser si elles sont trop lourdes à prendre en charge...
>
> Sur la page d'accueil
http://campagnes.candidats.fr/municipales2014/
> 1-il y a un bandeau en haut (à droite) avec la liste des différentes campagnes précédentes.
> a- Serait-il possible d'y ajouter les Municipales 2014
ça devrait se faire sans trop de souci, on s'en occupe.
> b- Serait-il possible de les trier de la plus récente à la plus vieille ?
C'est dans l'ordre chronologique pour l'instant, ça ne semble pas logique ?

> 2- Il y a un section intitulée : « Nous avons des signataires ici » avec 3 points de suspension
> a- Est-il possible de renvoyer à une page permettant de compléter de façon exhaustive les 3 points de suspension ?

> 3a - Idem avec la section « Nous avons besoin de coordinateurs en »
On a besoin de coordinateurs partout, en fait :)

> 4- D'autres propositions ?

Le mardi 25 février 2014 22:03:18, Julien MÊME a écrit :> (j'en profite, je suis bien lancé, veuillez m'excuser pour ce flot de remarques d'un coup !)

> Page concernée (notamment) : http://campagnes.candidats.fr/municipales2014/?action="afficher_collectivite&id=968
>
> Il y a des circonscriptions qui sont inattenduesdans la section «Contient les circonscriptions:», même si ce n'est pas leur place et sachant que circonscriptions sont presque égales à communes, pourquoi n’apparaissent-elles pas là dans ce cas (ne surtout pas le faire, c'est juste pour argumenter le manque de cohérence par l'absurde) ?!
C'était un bug, c'est corrigé.

> PS : D'ailleurs, il manque des espaces insécables avant les « deux points » (plusieurs fois).
Je regarde pour corriger.

Merci encore pour tous les retours et rapports de bug!

Librement,

Jeanne