candidatsfr-locaux - Re: [CandidatsFR] Merci et bilan de la campagne du Pacte du Logiciel Libre pour les départementales 2015

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

Re: [CandidatsFR] Merci et bilan de la campagne du Pacte du Logiciel Libre pour les départementales 2015

  • From: François GUIGON <francois.guigon AT free.fr>
  • To: candidatsfr-locaux AT april.org
  • Subject: Re: [CandidatsFR] Merci et bilan de la campagne du Pacte du Logiciel Libre pour les départementales 2015
  • Date: Wed, 01 Apr 2015 13:10:56 +0200

Bonjour,

Le 01/04/2015 à 12H09 , Frédéric Couchet a écrit :
> les élections départementales sont terminées et au final nous avons eu
> 102 candidats signataires dont 8 élus ce qui est peu.
Les 102 ou les 8 ?

> Mais on savait que cette campagne ne mobiliserait pas beaucoup.
Électeurs ou Libristes ?

Concernant la participation : que les électeurs aient du mal à se
déplacer, ce n'est pas tout à fait à nous de le signaler ;-) ni à le
justifier. Ou alors, on appelle franco à voter parti pirate aux
prochaines régionales (troll possible) !

Que cette campagne de l'APRIL n'aie pas mobilisé, c'est discutable quant
aux raisons, mais je ne vois pas de lien direct avec l'abstention des
électeurs. Vendre le LL, c'est un état permanent, et ne doit pas être
mis en avant juste pour des élections. De toute façon, il faut faire le
SAV !

> <...>
> Je vais publier un court article de bilan, voir ci-dessous. N'hésitez
> pas si vous avez des commentaires.
>
> Titre : Pacte du Logiciel Libre et dépar(te)mentales 2015 : bilan de la
> campagne
> <...>

Bon, je me lâche, bien que ce ne soit pas trolldi ;-)

J'ai un peu de recul sur les campagnes précédentes. J'ai fait signer pas
mal de candidat-e-s, et pour celles-ceux qui ont été élus, ou
celles-ceux que j'ai recroisé, j'ai tenté de continuer à faire passer
l'info (du lobbying à ma petite échelle) et surtout, de savoir comment
elles-ils traduisaient en acte leur engagement.
Le résultat n'est pas terrible, en fait, mais je vois des avancées.
Déjà, celles-ceux qui ont été sensibilisé-e-s et ont compris l'enjeu
(c'est pas encore gagné, la génération minitel 1.0 est encore là), ne
répandent plus les mêmes sornettes (par exemple, quant au fait que les
usages informatiques soient impossibles à modifier) [pas de troll sur
leur quota général de sonneries, merci], et j'ai noté qu'il y a
intégration du sujet (mise en avant du LL) dans leur discours et dans
certains actes (usage de LL dans leur entourage, permanences, services
municipaux ...) pour celles et ceux que je suis (je ne peux pas
généraliser ...)
Donc, je crois que ça avance (et c'est l'APRIL qui doit être félicitée :
sans vous, je ne me serais pas lancé)

Bref (!), je rajouterais bien au bilan "c'est à l'échelon local que se
traduisent les options nationales" (sur le modèle "penser global, agir
local") et "il est facile et utile d'aller à la rencontre des
candidat-e-s et élu-e-s pour le suivi des promesses"

François, Les Ulis