candidatsfr-locaux - Re: [CandidatsFR] [April] Rencontre avec ma députée

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

Re: [CandidatsFR] [April] Rencontre avec ma députée

  • From: Étienne GONNU <egonnu AT april.org>
  • To: Matthieu Ploquin <matthieu.ploquin AT free.fr>
  • Cc: pril <april AT april.org>, candidatsfr-locaux AT april.org, generale AT cenabumix.org
  • Subject: Re: [CandidatsFR] [April] Rencontre avec ma députée
  • Date: Fri, 22 Dec 2017 09:38:00 +0100

Salut,

> Merci à vous tous pour les éléments que vous m'avez apportés,
> volontairement ou non.
> Merci en particulier à toi, Étienne pour toutes ces informations qui m'ont
> bien aidé.
C'est bien normal, et fait avec plaisir, merci à toi :)

> J'ai donc rencontré ma députée ce matin, pendant une petite demie-heure…
> J'étais venu avec une boîte de cookies libres, et leur recette, pour
> expliquer ce que sont les LL.
Idée stand :) ?
> Je n'ai pas eu besoin de m'attarder sur ce point, je crois qu'elle savait
> déjà à peu près de quoi il s'agissait.
>
> J'ai expliqué les enjeux de sécurité, les enjeux stratégiques, et les
> enjeux économiques et financiers des LL pour la société.
>
> On a passé un peu de temps sur l'accord openbar de la défense. Elle savait
> de quoi il s'agissait,
C'est un bon signe, même si elle semble déjà sensible au sujet c'est
important de voir que l'Open Bar à une certaine
visibilité. C'est comme ça qu'on leur fait peur aussi :)

> mais ne connaissait pas la démarche de Mme Garriaud-Maylam.
D'où l'importance de faire des ponts !

> Elle a ensuite été très intéressée par les questions de droits d'auteur,
Avoir une alliée qui s'intéresse à ce sujet sera top!
Les politiques en France ayant davantage tendance à manifester une hostilité
à la culture libre en général...
> mais je ne maîtrise pas assez le dossier…
> Elle a dit que c'était un sujet du parlement européen, mais la commission
> culture éducation a aussi commencé un travail sur ce sujet, et elle
> n'avait pas conscience que cela pouvait avoir un impact sur les Logiciel
> Libres. Je pense qu'elle serait prête à en rediscuter avec des gens plus
> avertis que moi sur ce sujet.
>
> Elle m'a invité à l'interpeller si je voyais que l'actualité s'y prêtait,
> et elle a signé le pacte.
\o/

La réception du pacte et la nouvelle année seront un prétexte parfait pour
prendre contact,
j'en profiterai pour lui préciser les dangers et enjeux de la directive droit
auteur, qui sera
normalement un de nos gros dossier 2018, et lui proposer une rencontre. Je te
mettrai en copie.

> Cela monte donc à 500 (tout rond) le nombre de candidat·e·s aux
> législatives qui l'ont signé, dont 29 élu·e·s.
> Je me sens content de cette petite réussite ;-).

Ya de quoi :)

Librement,

Étienne