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communique - Taxe sur le numerique : c'est Mozart qu'on assassine !

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Taxe sur le numerique : c'est Mozart qu'on assassine !


Chronologique Discussions 
  • From: Frederic Couchet <fcouchet AT april.org>
  • To: communique AT april.org
  • Subject: Taxe sur le numerique : c'est Mozart qu'on assassine !
  • Date: Wed, 17 Jan 2001 01:54:31 +0100 (CET)



Taxe sur le numérique : c'est Mozart qu'on assassine !

La « Tascataxe » ou comment vouloir graver son nom dans l'histoire.

APRIL

Url : http://www.april.org/articles/communiques/pr-taxe.html


Communiqué de presse, pour diffusion immédiate


Paris, le 17 janvier 2001 - À quelques jours de l'entrée en vigueur
effective de la taxe sur les supports numériques de copie (CD
enregistrables, DVD, etc.), madame Catherine Tasca, ministre de la
Culture, s'est laissée aller dans les colonnes du supplément
« Économie » du Figaro (15/01/2001) sur son intention d'étendre celle-
ci à l'ensemble des supports numériques : magnétoscopes « améliorés »,
ordinateurs, disques durs, téléphones cellulaires, etc.

Ce projet étant, une fois de plus, motivé par la « nécessité »
d'établir un « juste retour en rémunération des ayants droit. » Madame
la ministre affirme ainsi : « Il me semble que l'émergence des
nouvelles technologies a entraîné une véritable dérive par rapport au
droit d'auteur. Les nouvelles technologies ont en effet fait naître la
mythologie de l'accès gratuit aux deux bouts de la chaîne de
production. »

Pour garantir la rémunération des « auteurs », il conviendrait donc de
taxer tout support numérique « permettant d'enregistrer des oeuvres. »
La simple utilisation d'outils numériques devient ainsi en soit un
« manque à gagner » pour certaines professions, lorsqu'elle n'est pas
soupçonnée d'emblée de favoriser la « copie illégale » et donc d'être
du vol pur et simple... Et c'est, bien sûr, à l'utilisateur de payer !

À moins --une fois de plus-- de se méprendre sur la signification
réelle du terme « droit d'auteur » (qui, ici, est singulièrement
réduit à un « droit des éditeurs »), cette logique simplificatrice,
pour ne pas dire simpliste, laisse de côté un certains nombre
d'éléments essentiels que nous voudrions rappeler.

1) Contrairement à ce que laisserait penser l'argumentation de madame
Tasca, les « outils numériques » ne sont pas de simples instruments à
copier des « oeuvres culturelles » mais des outils de production et de
création. En quoi donc un utilisateur qui crée un logiciel ou une
image, par exemple, et sauvegarderait son travail sur un disque dur ou
un CD enregistrable serait-il redevable de « droits d'auteur »
prédéfinis sous forme de taxe ?

2) Le développement massif des supports numériques enregistrables, de
type CD-R ou CD-RW, n'a en aucun cas limité l'expansion du marché des
CD pré-enregistrés, qu'il s'agisse de musique, de produits de loisirs
ou encore de logiciels. Les résultats économiques des entreprises du
secteurs sont là pour en témoigner. Et ce malgré, effectivement,
l'existence d'un phénomène de « copie illégale » qui sert
régulièrement d'alibi pour imposer des formes de contrôle ou de
taxation de tous les utilisateurs.

3) Ce type de mesure a, de tout temps, démontré son caractère
largement inopérant : elle est en effet très certainement condamnée à
terme, comme toutes les mesures protectionnistes, à être contournée
par le développement d'un marché parallèle, des achats en ligne ou
dans des pays voisins, voire des passe-droits pour certains secteurs
économiques.

4) La réduction des « auteurs », de fait, aux seuls organismes
culturels de type SACEM, semble bien montrer que ces taxes sont bien
plus faites pour satisfaire des intérêts corporatistes de certains
groupes de pression. La plupart des sommes récoltées ira en effet chez
les compagnies de disques ou les éditeurs de musique, et aux seules
superstars de la musique, ce qui n'est pas fait pour encourager la
créativité musicale. Faut-il rappeler à madame la ministre de la
Culture qu'une bonne partie de la création musicale actuelle se fait
en dehors de ce type d'organismes, dont le rôle est d'ailleurs
contesté par de nombreux auteurs.

5) Faut-il rappeler aussi, enfin, que le modèle de développement du
logiciel libre a démontré que la viabilité économique et le respect du
droit d'auteur, comme du droit des auteurs à vivre de leur travail,
est largement compatible avec la liberté d'accès aux sources et
ressources informatiques, avec le respect des utilisateurs, et avec la
mise en pratique des principes de liberté et de communauté.

Avec la « Tascataxe », une fois de plus, ce sont les utilisateurs,
--ceux qui utilisent les outils numériques dans un cadre professionnel
ou créatif--, qui seront soumis à des réglementations et des
redevances abusives. Sous prétexte de défendre les « auteurs » et la
« création artistique », et sous couvert des rituelles déclarations de
principe sur la « démocratisation de la culture », de « droit à la
copie privée », etc., nous constatons que ce protectionnisme culturel
sanctionne en fait les seuls utilisateurs, ainsi condamnés à payer
pour satisfaire avant tout les intérêts de certains organismes et de
certaines corporations.

Pour s'en convaincre il suffit de constater que dans les propos de
madame la ministre, qui pinaille pour proclamer qu'il ne s'agit pas là
d'une taxe, mais d'un « complément de rémunération pour les auteurs »,
aucune garantie ne nous est donnée sur l'équité de cette prétendue
redistribution. Pire, rien ne justifie le choix des organismes qui
auront le privilège de se partager la galette, si ce n'est la
confiance que place en eux madame Tasca.

Après le projet européen de brevetage sur les logiciels, le prêt
payant en bibliothèque (toujours en suspens), la taxe sur les CD et
DVD, nous assistons à la multiplication des tentatives de mise en
coupes sombres des formes de production et de création immatérielles.

Est-ce un hasard ? Non, bien sûr. Ceci n'est que le dernier --mais pas
l'ultime-- avatar des parangons de la « propriété intellectuelle »
qui, profitant d'un certains nombre d'idées reçues et de fantasmes
collectifs qui circulent sur les « nouvelles technologie », n'hésitent
pas à détourner le droit d'auteur, pour le plus grand profit de ceux
qui deviennent, justement, inutiles à la production numériques. Au nom
d'une prétendu « propriété intellectuelle », c'est bien « Mozart qu'on
assassine » au profit de quelques lobbies privés.

Pourtant, faut-il encore une fois rappeler que le « propriété
intellectuelle » n'est pas un droit naturel. Le principe de base du
droit d'auteur par exemple est d'attribuer, de façon temporaire, une
exclusivité à un créateur à condition que l'oeuvre survive à son
créateur, et dans le but de promouvoir l'avancée notamment de la
science et des arts. L'avancement, en musique, signifie de nouvelles
variétés de musique pour la plus grande joie du public : le copyright
est supposé promouvoir un bien public, et non privé. En France, il
s'agissait également de protéger, selon une idée chère à Beaumarchais,
l'auteur contre les abus des éditeurs.

Permettez-nous de citer Thomas Jefferson :

« Si la nature a fait une chose moins susceptible que toute
autre d'être l'objet d'une appropriation exclusive, c'est
bien (...) l'idée. Un individu peut l'avoir en sa possession
exclusive aussi longtemps qu'il la garde pour lui ; mais dès
le moment où elle est divulguée, elle se fraie un chemin
pour être possédée par chacun, et ceux qui la reçoivent ne
peuvent s'en dessaisir(...). De même, qui allume sa bougie à
la mienne reçoit de la lumière sans me plonger dans
l'obscurité. »

Ceci ne signifie pas qu'il faille renoncer forcément aux droits
d'auteurs, mais il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas de
propriété, ni d'un droit naturel, mais que la société peut accorder
des droits exclusifs de diffusion d'une oeuvre, mais que ceci est un
privilège pour favoriser la production en question.

Plutôt que de multiplier les redevances (parce que c'est bien de cela
qu'il s'agit), madame la Ministre de la culture devrait plutôt ouvrir
un espace de réflexion public sur le rôle réel des sociétés d'auteurs
--avant de penser à remplir un peu plus encore leurs caisses-- et de
réflexion sur les moyens effectifs à mettre en oeuvre effectivement
pour faire avancer la création artistique et intellectuelle (voir par
ex. le texte de Richard Stallman, « The Right Way to Tax DAT », publié
en 1992, disponible sur http://www.gnu.org/philosophy/dat.html).

Le « projet » de madame Tasca à, semble-t-il, fait long feu,
puisqu'elle a aujourd'hui même nié devant l'Assemblée nationale tout
projet de taxation : « La commission a statué sur les supports
numériques amovibles, CD et DVD vierges (...). La décision qui a été
publiée au Journal Officiel ne concerne que ces supports et elle est
légitime dans la logique de la loi de 1985 » (citée par l'AFP le
16/01/2000). Il n'en reste pas moins que la taxe sur les support
numériques amovibles entrera en vigueur dans les prochains jours.

APRIL demande donc purement et simplement le retrait des taxes sur les
supports numériques, en particulier CD-R et CD-RW, et s'oppose à
l'établissement de taxes plus générales telles que celles sur les
disques durs ou les ordinateurs en général.

Ce faisant, APRIL s'associe aux diverses pétitions de protestation
initiées (Vacahalait et Association contre la taxe sur les CD) ainsi
que l'action du SIMAVELEC (Syndicat des industries de matériels
audiovisuels électroniques), et entend s'associer à toute initiative
de protestation contre la taxation des supports numériques.

De plus, APRIL demande que la communauté du logiciel libre soit
représentée lors de futures consultations, afin de défendre les
intérêts des logiciels libres dont un des principaux moyens de
diffusion est la copie en toute légalité sur le plus grand nombre de
supports numériques possibles.

1. Références


1. Vachalait - Site d'action contre la redevance sur les supports
numérique : http://www.vachealait.com

2. Pétition contre la taxe sur les CDR fin Janvier 2001 :
http://atcd.dynu.com

3. Tous contre la taxe Tasca - Lettre de protestation collective de
Hardware.fr :
http://www.hardware.fr/html/news/?date=15-01-2001#2777

4. CD et DVD surtaxés : les fabricants contre-attaquent :
http://www.zdnet.fr/cgi-bin/a_actu.pl?ID=17706<newline>=zdnews



2. APRIL


L'APRIL, Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique
Libre, créée en 1996, est composée de professionnels de différentes
sociétés ou administrations, de chercheurs et d'étudiants. Elle a pour
objectif de sensibiliser les entreprises, les administrations et les
particuliers sur les risques des solutions propriétaires et fermées,
et de les informer des potentialités offertes par les logiciels libres
et les solutions basées sur des standards ouverts.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à
l'adresse suivante : http://www.april.org/, ou nous contacter par mail
à l'adresse contact AT april.org.


Contacts Presse :

Frédéric Couchet, Président. E-mail : fcouchet AT april.org.
Tél : 06.60.68.89.31

Olivier Berger, Secrétaire. E-mail : oberger AT april.org.




--
Pétition contre les brevets logiciels : http://petition.eurolinux.org/
Frederic Couchet, fcouchet AT april.org, tel : 06 60 68 89 31
Association pour la Promotion et la Recherche
en Informatique Libre (APRIL) --------> http://www.april.org/




  • Taxe sur le numerique : c'est Mozart qu'on assassine !, Frederic Couchet, 17/01/2001

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