diversite - Re: [Diversite] Des volontaires pour l'animation du groupe de travail ?

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Des volontaires pour l'animation du groupe de travail ?

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Des volontaires pour l'animation du groupe de travail ?
  • Date: Thu, 26 Mar 2009 12:30:31 +0100

Le jeudi 26 mars 2009, Lionel Allorge a écrit :
> Bonjour,

> Sous réserve que j'ai bien compris, Wilfried ESTACHY, nouveau membre du CA,
> devrait faire un groupe de travail sur le handicap. Tu peux prendre contact
> avec lui pour voir où il en est : westachy AT april.org

Ah, très bien ça. Ca règle le problème spécifique du handicap.

Ma question, plus large, portait toutefois moins sur la spécificité du
handicap que sur les situations d'exclusion, qui ne sont pas toujours
concernées par les moyens de palier à un handicap physique ou mental, bien
que ceux-ci en soient aussi victime.
Comme référence, j'avais eu une discussion sur debats@ où je mettais en
évidence que le handicap s'accompagne très souvent de pauvreté.
Il convient donc selon moi de distinguer la cause (handicap par exemple, qui
peut trouver des sortes de prothèses grâce aux aides numériques), des
conséquences (exclusion numérique en ce qui nous concerne, ou pour reprendre
un terme à la mode : l'e-illettrisme).

J'avais ajouté "... ainsi que l'accès des personnes défavorisées (fracture
numérique) ?" pour le préciser.

Le logiciel libre peut fournir des outils tant de mise à niveau que
fonctionnels. (EPN de Belleville : "les personnes que nous formons n'ont pas
besoin de voler le logiciel et peuvent l'emporter chez eux légalement")
--
http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.