diversite - Re: [Diversite] Gros coup de déprime : article sur Numérama sur "l'embauche d'une chinoise" à l'hadopi

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Gros coup de déprime : article sur Numérama sur "l'embauche d'une chinoise" à l'hadopi

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org>
  • To: Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org>
  • Cc: APRIL Liste Diversité <diversite AT april.org>
  • Subject: Re: [Diversite] Gros coup de déprime : article sur Numérama sur "l'embauche d'une chinoise" à l'hadopi
  • Date: Wed, 21 Mar 2012 16:08:25 +0100

Bonjour Jeanne, bonjour à tous,

Je viens de lire l'article, et je vais peut-être vous paraître stupide, mais je n'ai pas compris ce qui te choquait... :-/

Est-ce le fait d'associer le travail d'une étudiante chinoise à une représentation de son pays qui te choque ? Et donc, de fait, à l'association à une certaine politique ?

C'est triste et malheureux, mais cela ne fait pourtant aucun doute à mes yeux.

Je connais bien la Chine et pour avoir travaillé avec des universités chinoises lors de l'organisation d'événements internationaux, on a pu récupérer les fiches qui étaient distribuées aux participants - y compris bénévoles, je ne parle pas des organisateurs - qui donnaient des consignes sur ce qu'il fallait dire et ne pas dire, faire et ne pas faire, ce sur quoi il fallait être vigilent... On sait même qu'il y avait des taupes du gouvernement, mais pas facile à identifier. On a facilement récupéré le doc parce qu'ils ne se doutait pas qu'on lisait le chinois... C'est édifiant ! Et c'était en 2010 je crois la dernière fois, il n'y a aucune raison de croire que cela ait pu changer, au contraire même.

Pour être proche de certains activistes chinois, ils en sont plus que conscients et ne seraient pas du tout choqués par l'article en question, qui traduit une réalité.

Alors à moins que j'aie mal lu ou raté quelque chose, je ne vois aucun motif d'indignation dans la rédaction de l'article, mais plutôt dans la réalité qu'il décrit.

Mais Jeanne, ton avis m'intéresse, je n'ai peut-être pas bien compris... Désolée dans ce cas et merci de m'éclairer...

Librement,
Armony