diversite - Re: [Diversite] Gros coup de déprime : article s ur Numérama sur "l'embauche d'une chinoise" à l'hadopi

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Gros coup de déprime : article s ur Numérama sur "l'embauche d'une chinoise" à l'hadopi

  • From: Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org>
  • To: Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org>
  • Cc: APRIL Liste Diversité <diversite AT april.org>
  • Subject: Re: [Diversite] Gros coup de déprime : article s ur Numérama sur "l'embauche d'une chinoise" à l'hadopi
  • Date: Wed, 21 Mar 2012 16:32:54 +0100

On 21/03/2012 16:08, Armony ALTINIER 聂和美 wrote:
Bonjour Jeanne, bonjour à tous,

Je viens de lire l'article, et je vais peut-être vous paraître stupide,
mais je n'ai pas compris ce qui te choquait... :-/

Est-ce le fait d'associer le travail d'une étudiante chinoise à une
représentation de son pays qui te choque ? Et donc, de fait, à
l'association à une certaine politique ?
oui, c'est exactement ça.

C'est triste et malheureux, mais cela ne fait pourtant aucun doute à mes
yeux.

Je connais bien la Chine et pour avoir travaillé avec des universités
chinoises lors de l'organisation d'événements internationaux, on a pu
récupérer les fiches qui étaient distribuées aux participants - y compris
bénévoles, je ne parle pas des organisateurs - qui donnaient des consignes
sur ce qu'il fallait dire et ne pas dire, faire et ne pas faire, ce sur
quoi il fallait être vigilent... On sait même qu'il y avait des taupes du
gouvernement, mais pas facile à identifier. On a facilement récupéré le doc
parce qu'ils ne se doutait pas qu'on lisait le chinois... C'est édifiant !
Et c'était en 2010 je crois la dernière fois, il n'y a aucune raison de
croire que cela ait pu changer, au contraire même.

Pour être proche de certains activistes chinois, ils en sont plus que
conscients et ne seraient pas du tout choqués par l'article en question,
qui traduit une réalité.

Alors à moins que j'aie mal lu ou raté quelque chose, je ne vois aucun
motif d'indignation dans la rédaction de l'article, mais plutôt dans la
réalité qu'il décrit.

Mais Jeanne, ton avis m'intéresse, je n'ai peut-être pas bien compris...
Désolée dans ce cas et merci de m'éclairer...
Je ne prétend pas connaitre la situation en Chine, mais réduire quelqu'un à sa nationalité me choque toujours. Surtout dans un cas comme ici, où ce sont des journalistes, qui ne connaissent donc pas la personne, qui lui font un procès d'intention en raison simplement de sa nationalité, et se base donc sur un apriori et un stéréotype. C'est de la discrimination.

D'ailleurs, même, l'Hadopi aurait été dans l'illégalité si elle avait refusé cette étudiante en raison de sa nationalité : c'est la définition même de la discrimination fondée sur la nationalité (qui est passible de prison en France, pour mémoire).

Après, si jamais elle est là comme une "taupe", c'est à l'hadopi de s'en occuper et de gérer ça en interne, pas à un média de la critiquer uniquement en raison de son origine.

Jeanne