diversite - Re: [Diversite] Gros coup de déprime : article sur Numérama sur "l'embauche d'une chinoise" à l'hadopi

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Gros coup de déprime : article sur Numérama sur "l'embauche d'une chinoise" à l'hadopi

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org>
  • To: Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org>, APRIL Liste Diversité <diversite AT april.org>
  • Subject: Re: [Diversite] Gros coup de déprime : article sur Numérama sur "l'embauche d'une chinoise" à l'hadopi
  • Date: Wed, 21 Mar 2012 17:00:35 +0100

Décidément, je n'ai peut-être pas bien compris. Il s'agit bien d'une étudiante d'une université de Chine, non ? Donc il a dû y avoir accord avec l'université chinoise, c'est-à-dire avec au moins un membre du PCC. L'analyse continue à me paraître pertinente.

Par ailleurs, je ne lis pas une mise en cause personnelle de l'étudiante dans l'article.

Bref, nous en faisons une lecture différente apparemment.
Librement,
Armony

P.S.: je n'ai jamais sous-entendu que c'était une "taupe". Je communiquais un retour d'expérience. Cependant, je persiste à dire qu'un partenariat avec la Chine n'est pas neutre, surtout quand il s'agit d'Internet. Et il me semble que c'est ce que pointe l'article également. Car accepter de faire travailler une étudiante d'une université chinoise dans une institution française implique obligatoirement accord avec l'université chinoise. Et donc, d'une certaine façon, avec le gouvernement. Mon propos tombe à plat en revanche s'il s'agit d'une étudiante de nationalité chinoise qui étudie en France et fait un stage ou autre à l'Hadopi. Mais l'article précise qu'il s'agit d'une étudiante d'une université chinoise...