Accéder au contenu.
Menu Sympa

diversite - [Diversite] Travail sur la charte

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[Diversite] Travail sur la charte


Chronologique Discussions 
  • From: bookynette <mgarnero AT april.org>
  • To: diversité <diversite AT april.org>
  • Subject: [Diversite] Travail sur la charte
  • Date: Mon, 21 May 2012 12:03:21 +0200

Salut à tous.

Alors avant la réunion irc qui sera bientôt organisée, je vous propose d'ors et déjà de jeter un oeil sur le texte suivant.
J'ai modifié deux ou trois petites choses afin d'élargir le champs d'action du groupe qui se limité à la parité hommes-femmes dans le LL.
Ce serait bien que ceux qui ne pourront pas être là à la réunion ou que ceux qui ont déjà des idées les partagent avec nous le plus tôt possible.

--------------

Motivations et objet du groupe du travail
1 Constats

L'hétérogénéité et la nature des communautés libristes fait qu'il est très difficile de savoir quelle est la proportion de contributions venant de la part de femmes, de personnes d'âge "extrême" (adolescents, séniors), de personnes présentant un handicap, de citadins ou de provinciaux, etc.

Le groupe "Diversité" se voudrait un observatoire autant au niveau national et européen qu'interne à l'April.

Des tentatives d'évaluation des participations féminines ont été menées (par exemple cette étude de la Commission Européenne) et suggèrent que la proportion de contributrices est très faible (aux environs des 2-4%). À ce jour, aucune observation n'a été faite afin de connaître la proportion d'adolescents par exemple. Au niveau de l'April, 5,6% des membres à jour de cotisation sont des femmes. Il n'y a pas eu d'estimation par tranche d'âge, chose difficile sans préparation de questionnaires dédiés.


2 Réflexions

Le groupe de travail "Diversité" vise à d'abord étudier le niveau de représentation des différents groupes au sein de l'April, des milieux associatifs, éducatifs, institutionnels, politiques et professionnels en lien avec les logiciels libres. Ces différents groupes de personnes pourraient être grossièrement définis ainsi :

* sexe : représentation des femmes;
* âge : proportion des adolescents et séniors;
* localité : proportion des membres actifs à Paris/IdF et ailleurs en France et dans le monde / comparaison des membres actifs en ville ou en campagne /comparaison avec les structures similaires dans d'autres pays européens ;
* "geek-attitude" : proportion des geeks/non geeks au sein de l'April. L'association ayant pour objectif la promotion des logiciels libres auprès du grand public en général, il serait intéressant d'établir le nombre de membres se définissant en tant que "geeks" (technophiles);
* handicap : accessibilité;
* style physique : avoir le look que l'on veut;
* origine : proportion des membres se revendiquant d'autres origines que française.
* religion : chrétiens, juifs, musulmans, hindouïstes ou athés;
* opinions politiques.

Il est plus facile d'obtenir des résultats, des stats, pour certains groupes de personnes que pour d'autres. L'âge, le sexe, la localité sont des des données que les gens donnent assez facilement. Contrairement à la geek-attitude, le handicap, les origines, la religion et les idées politiques.


3 Objectifs et plans d'actions

Les objectifs sont de deux sortes :

Ancienne charte
* établir un état des lieux spécifique à chaque question posée.
Cela nécessitera l'écriture de questionnaires dédiés ainsi que la collecte d'informations factuelles auprès d'écoles d'ingénieurs, d'entreprises en lien avec l'informatique et les logiciels libres ainsi qu'un contact privilégié avec des associations nationales telles la CNISF ;
* la prise en compte effective des résultats de ces investigations pour la création de chartes de conduite à l'intention de diverses associations et entreprises libristes, établissements éducatifs et autres.

_______

Proposition :
* Faire un état des lieux, proposer des pourcentages afin de mieux se rendre compte de la situation et des minorités,d'abord au sein de l'April, puis de ses entreprises adhérentes et après élargir à un niveau supérieur.
* Comprendre pourquoi de telles irrégularités existent et se maintiennent, afin de pouvoir proposer des actions adéquates pour leur suppression.

Les divers plans d'actions sont en cours d'élaboration.
--------------
À bientôt.
--
Magali Garnero
Secrétaire de l'April.
secretaire AT april.org



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page