Accéder au contenu.
Menu Sympa

diversite - Re: [Diversite] Mamies matheuse

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Diversite] Mamies matheuse


Chronologique Discussions 
  • From: Luc Fievet <luk AT incroyableluk.org>
  • To: <diversite AT april.org>
  • Subject: Re: [Diversite] Mamies matheuse
  • Date: Mon, 25 Mar 2013 17:17:10 +0100


Cette histoire de grand-mère m'a fait penser à cette interview de Stallman où la journaliste se fait tacler parce qu'elle évoque justement sa mère. Les journalistes ont dû ramer pas mal.


J :Lors de votre conférence à la Villette ce week-end, vous avez dit, entre autres, “Seuls des hommes sans principes sont prêts à sacrifier leur liberté pour un peu de commodité”. Pensez-vous que ce soit le bon argument pour convaincre ma mère de passer au logiciel libre ?

RMS : Oui ! D’abord, que fait votre mère, je ne la connais pas, est-elle informaticienne ?

J : Non, il n’y a pas beaucoup de mamans informaticiennes…

RMS : Oui, dans les années 60, il y en avait… Seuls les arguments éthiques peuvent avoir une influence sur ceux qui ne sont pas intéressés par la technique. Pas besoin d’être technicien pour comprendre le pouvoir injuste dans la vie. Dans le logiciel, il n’y a que deux possibilités pour les utilisateurs : soit ils ont le contrôle du programme, soit le programme les contrôle. Le premier cas s’appelle le logiciel libre, les utilisateurs disposent des quatre libertés essentielles (exécuter le programme, l’étudier et l’adapter à ses besoins, le redistribuer, l’améliorer et en faire bénéficier la communauté, NDLR) le second est le logiciel privateur.

J : Mais si j’explique ça à ma maman, elle va me dire “ok mais mon logiciel (privateur) marche, le reste m’importe peu”…

RMS : Mais sait-elle ce qu’il fait ? Le logiciel privateur vous espionne, vous restreint délibérément, contient des portes dérobées capables d’attaquer les utilisateurs. Et beaucoup sont capables de comprendre l’injustice de ce fonctionnement car ils peuvent regarder plus loin et plus profond que leur commodité à court terme. Mais d’autres n’en sont pas capables et ils sont perdus pour les droits de l’homme.

Il me semble que cette question cherche à démontrer qu’il est impossible de convaincre les gens de protéger n’importe quelle liberté. Ce sont des questions idiotes, pourquoi me poser des questions avec des préjugés. C’est supposé que les gens sont bêtes.

J :[On essaye de lui expliquer qu'on émet juste un bémol sur l'efficacité de son argumentation, que notre maman ne se préoccupe pas trop des backdoors et autre fonctionnalités malignes.]

RMS : Mais ça marche, vous supposez que votre mère est bête, je ne veux pas supposer cela.
J : Non, je vous dis juste quelle serait sa réaction, elle ferait la balance entre les avantages et les inconvénients… […]

RMS : Vous connaissez votre mère… Peut-être est-elle bête. Mais pas toutes les mères. Je rejette cette question qui a un préjugé faux.


Le 2013-03-25 16:53, bookynette a écrit :
Le 2013-03-25 16:05, Luc Fievet a écrit :
Une initiative visant à tordre le cou l'évocation des grands-mères
comme référence de la simplicité d'esprit.

Il semblerait que le projet vise à recenser des femmes impliquées
dans les domaine des sciences dures ;


http://www.slate.fr/life/69845/grands-meres-informatique-sciences-geek


Sinon, un article en lien avec le précédent sur des études psy sur le
refus d'engagement des filles dans les métiers de math et d’ingénierie
aux US. Le sexe du prof changerait la donne.

http://www.slate.fr/story/35221/auto-sexisme-mental-femmes-mathematiques

Salut Luc
En faisant une analogie...
Tu penses qu'avoir des conférenciers femmes plus nombreuses pourrait
permettre à d'autres femmes de s'identifier et donc de rejoindre le
mouvement du libre ?




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page