diversite - [Diversite] Deux expériences du terrain numéri que : l'examen du code de la route et une répartitio n locale d'étudiantes

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

[Diversite] Deux expériences du terrain numéri que : l'examen du code de la route et une répartitio n locale d'étudiantes

  • From: Michel Panca <wazner.alain AT gmail.com>
  • To: diversité <diversite AT april.org>
  • Subject: [Diversite] Deux expériences du terrain numéri que : l'examen du code de la route et une répartitio n locale d'étudiantes
  • Date: Sat, 21 Sep 2013 09:35:04 +0200

Suite à la perte de 12 points de mon permis, j'ai repassé l'examen du
code de la route lequel utilise une méthode audiovisuelle numérique
:

des diapositives avec des mises en situation sont projetés sur un
écran blanc et les candidats répondent au questionnaire à choix
multiple à l'aide d'un boîtier électronique avec des touches (A B C D
pour les choix de réponses et des touches de validation et de
correction).

Il y a dans cet examen des aspects concernant techniquement le libre
et la diversité (en ce qui concerne la répartition des sexes et la
répartition sociale).

Sur l'aspect technique : en début d'examen, le fonctionnaire de
service fait réaliser une combinaison d'appuis sur les touches : cela
permet en même temps une prise en main du boîtier et un test
technique. Sur 40 candidats environ, 2 candidats échoueront à la
première prise en main et passeront le test technique de prise en la
deuxième fois. L'appareil de projection est connecté à un PC tournant
sous Windows (la page bleue et l'intro sonore quand l'examinateur met
en route ses appareils est caractéristique)

Sur le contenu : Il faut réussir un minimum de 35/40 de questions à
choix multiples
1/40 question porte sur la consommation (de carburant)
2/40 questions portent sur la consommation de drogues au volant
1/40 question porte sur le droit pénal (cas de retrait de point)
Cela fait donc 4 questions de société sortant du cadre strict des
règles de circulation des automobiles
/* mon opinion à moi : je ne peux m'empêcher d'y établir un parallèle
avec la présence d'une courte épreuve de droit à l'agrégation de
mathématiques*/
Sur la formulation des questions : 2/40 questions sont ambigûes
Une question porte sur une situation de conduite accidentogène (et
difficile) où on a à choisir entre 'la peste et le choléra' n'a pas
été sans me rappeler les questions à la con de certains présentateurs
de télévision du genre 'vous préférez Staline ou Hitler?'
/* Et ben moi je préfère ma voisine!*/
La deuxième question sur l'usage de drogues porte sur le fait qu'un
test salivaire est positif 3 jours après la prise de drogue mais
puisque la vente drogue est interdite on aurait dit un spot
télévisuel anti-sida où la promotion de l'usage préservatif aurait été
faite par des comédien(ne)s habillés et ne mimant aucun geste d'un
rapport sexuel. (la première question sur ces usages n'est en revanche
pas puritaine du tout puisque elle sera formulée par 'l'usage
d'exctasy est il détecté par un test salivaire?")

Sur l'apprentissage en auto-école : J'ai préféré un forfait à prix
moyen et bien m'en a pris puisque les questions posées étaient
ressemblantes à celles posées à l'examen (en plus difficile cependant
... /* c'est un bon usage que je ne regrette nullement puisque j'y
étais venu pour une pédagogie de bon niveau*/

Sur le 'public' de l'auto-école :

On a beaucoup ri et beaucoup parlé ce qui est une très bonne méthode
pour apprendre!!

Une majorité de jeunes (lycéen(ne)s, étudiant(e)s, jeunes salariés),
une minorité en age d'être leur parent comme moi-même.

Pour ce qui est des 'vieux' : 'Intellos' ou non ils savent conduire
pratiquement et peuvent 'bricoler' : le résultat est que certaines
questions même théoriciennes ne leurs posent pas trop de problèmes.

Pour les jeunes : Même à Bac++++ certaines questions leur posent
problème tellement il faut avoir de connaissance pour y répondre (ces
étudiants ou salariés passent le code avant la conduite et sont
confrontés aux aspects théoriciens avant les aspects pratiques)

Sur la répartion du 'sexe de l'étudiant' : parité

Sur la répartition des 'études' :Pour les jeunes salariés : leur
stage est souvent payé par une entreprise et leur permet l'accès à
l'emploi, il m'est apparu que les questions du réchauffement
climatiques font pour eux partie de l'idéologie de notre époque et il
est très difficile de vulgariser le fait que c'est les résultats du
GIEC sont le fait avant tout de mesures
physiques.

Pour les étudiantes : Rien de changé quant aux choix depuis mes études
du temps de leur parents. Si l'on fait exception des études médicales
relativement mixtes, les étudiantes font des études littéraires ou en
sciences humaines (psycho et socio), une seule a choisi
'l'informatique' (elle a choisit le graphisme et elles sont 8
étudiantes sur 22 étudiant(e)s dans son cursus).

/*mon opinion à moi : le changement c'est toujours pas maintenant!!!*/

librement
Alain Wazner