diversite - Re: [Diversite] Votre avis ? Proposition pour veiller à la diversité de genre dans les pauses musicales de l'émission « Libre à vous ! »

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Votre avis ? Proposition pour veiller à la diversité de genre dans les pauses musicales de l'émission « Libre à vous ! »

  • From: Étienne GONNU <egonnu AT april.org>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Votre avis ? Proposition pour veiller à la diversité de genre dans les pauses musicales de l'émission « Libre à vous ! »
  • Date: Fri, 02 Feb 2024 11:38:52 +0100

Le vendredi 02 février 2024 à 09:35 +0100, Isabella Vanni a écrit :

> Vois-tu d'autres moyens d'avoir une vigilance sur la différence de genre
> représentée dans les pauses musicales ?

Je ne vois pas comment l'objectiver sans le risque évoqué.

D'autant plus si on considère les groupes (il n'y a pas que le chant :) ) et
les
morceaux juste instrumentales, on aura un (gros) trou dans la raquette si
l'objectif
est de diffusée une parité d'artistes hommes et femmes. Sauf à faire une
"enquête" à
chaque fois.

Après, ça me semble sain aussi de vouloir éviter d'avoir une
sur-représentation de
voix que l'on pourrait considérer comme des voix d'homme.
Pour autant, et au gros doigt mouillé, je n'ai pas vraiment l'impression que
ce soit
un problème que nous rencontrons. Du moins pas de manière disproportionnée.

Ou alors, on peut essayer de recenser, sur le seul critère de la voix, en
assumant nos
biais, à fin de "statistique" interne. En ce cas, je serai en faveur de ne
pas rendre
public cette étude empirique.

Mes deux cents,

Étienne