Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [APRIL] APRIL et education.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [APRIL] APRIL et education.


Chronologique Discussions 
  • From: Mathieu Ignacio <mathieu.ignacio AT gmail.com>
  • To: april AT april.org, educ AT april.org
  • Subject: Re: [APRIL] APRIL et education.
  • Date: Tue, 22 May 2007 13:02:42 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=beta; h=received:message-id:date:user-agent:mime-version:to:subject:references:in-reply-to:content-type:content-transfer-encoding:from; b=t0gzwF+1NX16EMVj0zXsKJncJv5m0lTlgH4jTLO3cKjFM/QQgNzvcKbvApzw8BEgoMteJ3Jv00kT9uCdFnwJ49ucWVPj6KEJ7gF4vyLj4X1q6CbvU93NGJrk1Lqk1V1AWc2tE/Tq23srnKCMlt4iq9gDAB4q++OTEr2D7MtkjUo=

J'envois en parallèle ce message sur la liste educ AT april.org en espérant y amener du monde et dans un futur plus ou moins proche alléger la liste principale. C'est essentiellement une repompe de mon message sur educ.
SVP, essayez de vous inscrire sur educ AT april.org pour continuer la discussion.

----

D'après ce que j'ai déjà lu, on peut probablement diviser la question de l'éducation en 3 parties qui même si elles ne sont pas strictement séparés dans les faits, cela devrait permettre de discuter plus facilement au moins dans un premier temps.

1) L'utilisation de logiciel libre au sein des établissements de l'EN à la place des logiciels proprio.
2) Le contenu d'un enseignement informatique dans lequel le logiciel libre pourrait/devrait avoir sa place.
3) La pédagogie, les methodes d'enseignement utilisé au sein de l'EN.


Concernant le (1), je pense (mais je me trompe peut-être) que tout le monde à l'APRIL est à peu près d'accord pour que les établissements scolaires passent au tout libre. Il me semble tout de même avoir lu une objection à propos des établissements professionalisant qui se doivent de former les élèves aux logiciels proprio que les boites utilisent aujourd'hui, afin d'être employable.


En (2), c'est je crois une réaction de Charlie au dossier candidats.fr qui souhaitait que l'APRIL aille bien plus loin dans ce domaine que les quelques phrases du communiqué/questionnaire.


Enfin en (3), c'est un fil que j'ai démarré en réaction à ce que j'ai lu sur la liste APRIL apropos de (2), car il m'a semblé important de rappeler que l'informatique libre ce n'est pas simplement de l'informatique avec des licences particulières. Je pense effectivement que le nouveau paradigme[*] véhiculé par les cultures libres en général est radicalement différent voir opposé à celui imposé au sein de l'EN, et que contrairement aux apparences l'APRIL pourrait tout à fait avoir un rôle à jouer sur le sujet (même en soutenant une assoce tierce).


Lorsque je vois vos réponses (bruno et jean-christophe) je ne pense pas que nous soyons d'accord, ou alors nous ne parlons pas de la même chose. Autant je suis d'accord pour dire que les enseignants et les spécialistes peuvent poser des questions, proposer des projets, mais c'est à nous citoyen de décider ce qui sera fait sur le terrain et les méthodes utilisés.


[*] modèle social, cognitif, nouveau mode de production des savoirs, n'étant pas moi-même sociologue et/ou n'ayant pas de culture en science humaines très poussée je resterais malheureusement flou sur les termes employés.



Jean-Christophe BECQUET wrote:
bruno.coudoin AT free.fr a écrit :
Je suis d'accord avec toi et je suis mal à l'aise vis à vis de la position de
l'April sur ce sujet. A mon sens, ce n'est pas à l'April de définir comment on
doit éduquer nos enfants à l'école, c'est bien aux enseignants et aux
spécialistes du domaine de se poser la question. Par contre, lorsqu'ils décident
d'utiliser du logiciel alors nous devons insister et expliquer pourquoi il est
important que ce soit du logiciel libre.

Bonjour,

Oui, tout à fait :

L'APRIL n'a effectivement pas vocation à définir comment on doit éduquer nos enfants à l'école.

Par contre l'APRIL à pour vocation première de promouvoir et défendre le logiciel libre et l'école comme lieu de formation des citoyens de demain constitue un terrain sur lequel l'APRIL se doit d'être présente.

JC


--
Mathieu Ignacio,
* mignacio AT nospam.april.org
* http://pydhcplib.tuxfamily.org/
* http://www.anemon.org/




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page