educ - Re: [EDUC] Re: Synthèse finale du forum e-educ

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: Synthèse finale du forum e-educ

  • From: Florent Viard <fviard AT isep.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: Synthèse finale du forum e-educ
  • Date: Mon, 10 Mar 2008 23:14:40 +0100

Autant l'April n'a pas les moyens de dispenser des formations, autant il pourrait être pas mal de proposer par exemple pour les enseignants, une journée de conférence/formation pour beaucoup de professeurs à Paris par exemple.

graf.agnes AT club-internet.fr a écrit :
la synthèse <http://www.forum.gouv.fr/article_forum_archive.php3?id_article=291&id_forum=90303&id_thread=90303>publié sur le forum me semble honnête au regard de ce que j'ai pu lire des messages
j'avais retenu
"Les enseignants demandent plus de formation, afin d’être mieux préparés face à des élèves parfois déjà très familiarisés avec l’outil informatique. Leur motivation est de parvenir à un usage pertinent et raisonné : beaucoup craignent une utilisation à tort et à travers."
Demande aussi en personnel capable d'assurer la maintenance pour le matériel
La mention de la demande en logiciels libres est rendue
Ceci dit les internautes s'exprimant sur le forum sont déjà assez familiers de l'internet et pas forcement enseignants. c'est d'ailleurs une limite d'un forum censé s'adresser à l'ensemble de la population. Une éducation aux medias et à internet suggérée dans le forum (implication des documentalistes aux cotés des enseignements plus techniques).
l'action auprès des enseignants est à inventer :
- transmettre des docs d'infos
- referencement de formations/tutoriels en ligne
- trouver les bons relais d'infos au niveau local et régional en s'appuyant sur les réseaux d'enseignants motivés existants.
La page <http://www.crdp-montpellier.fr/cd48/tice/affaires.htm>que vous mentionnez devrait être remplacée par une page proposant des solutions libres
ceci dit lorsqu'on regarde le programme du C2i les jeunes professeurs doivent être formés; savez vous ce qu'il en est?
bonne soirée
Agnès