educ - Serveur sur clef USB

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Serveur sur clef USB

  • From: eleydet AT april.org
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Serveur sur clef USB
  • Date: Mon, 28 Apr 2008 00:03:33 +0200

Bonsoir,

Les PC relativement récents peuvent démarrer sur clef USB équipée d'un
système GNU/Linux. Et il est possible d'installer, sur cette clef USB,
toutes sortes de serveurs. L'idée est d'entrer dans la salle de classe, de
démarrer un PC de la salle sur la clef USB, et le serveur est prêt.
Plusieurs avantages :
- Si le serveur du lycée est en panne, le serveur sur la clef, lui,
fonctionne.
- Il est possible d'installer, sur la clef USB, les outils de son choix.

J'utilise cette solution depuis quelque mois. Très modestement pour
l'instant : Apache pour distribuer des documents ou des fichiers, quelques
applications comme Dyris.

Que pensez-vous de cette solution?

Cordialement,
Eric Leydet

  • Serveur sur clef USB, eleydet, 28/04/2008