educ - Re: [EDUC] Re: [APRIL] Office-Professionnel-2007 contre attaque

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [APRIL] Office-Professionnel-2007 contre attaque

  • From: Bastien Guerry <bzg AT altern.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [APRIL] Office-Professionnel-2007 contre attaque
  • Date: Fri, 04 Jul 2008 14:44:44 +0200

Vincent-Xavier JUMEL <vincent-xavier.jumel AT laposte.net> writes:

> À mon avis, un des points sur les quels il y'a le plus de travail à
> faire est justement le poste de travail de l'utilisateur final. Ce
> travail doit se faire aussi bien en amont, au niveau de l'élaboration
> des programmes d'enseignements qu'au niveau des enseignants eux-même
> qui sont bien souvent dépassés par la technologie informatique.

Je suis d'accord que le poste utilisateur est le dernier et le plus
important des bastions à prendre.

Mais j'ai un doute sur ce que tu entends ici par « travail à faire ».
Qu'est-ce c'est, ce « travail »? Pour moi c'est très clair : c'est
simplement un travail d'information sur ce qu'est le libre, sur les
avantages que ses défenseurs y voient, et sur comment l'éducation
pourrait en bénéficier à tous les niveaux (dont celui du poste
utilisateur.)

Mais il faut être bien clair sur le fait que ce n'est qu'un travail
«d'information» et donc, indirectement, de communication. Parce que des
fois, à lire les messages des uns et des autres, on a l'impression que
le but est d'installer du libre coûte que coûte, en supposant que les
utilisateurs de solutions privatrices sont toutes des personnes qui
n'ont pas le choix, soit par ignorance, soit à cause du système dans
lequel ils sont enfermés (par habitude ou autre).

Il peut aussi y avoir des personnes qui utilisent des logiciels
propriétaires librement.

--
Bastien