educ - a/s de la réforme des lycées

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

a/s de la réforme des lycées

  • From: Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: a/s de la réforme des lycées
  • Date: Fri, 12 Dec 2008 23:31:29 +0100

Bonsoir,

Je suis en train d'essayer de voir les nouveautés qui pourraient être
induites (ou pas) par l'avènement de ce nouveau module informatique de
la rumeur duquel bruissent les couloirs.

Pour ce faire je suis à la recherche de tous les documents officiels qui
peuvent avoir trait à cette réforme des lycées dont on parle tant. Je
n'ai trouvé pour l'instant rien de plus complet que cette page du site
du ministère :
http://www.education.gouv.fr/cid22779/reforme-lycee.html

Quelqu'un saurait-il s'il existe quelque chose de plus précis ou si,
comme je crois le comprendre, les textes réglementaires sont encore à
venir ? (J'avoue honteusement n'avoir pas encore pioché le BOEN)

D'autre part, y aurait-il une personne maîtrisant bien l'actuel EDD ISI
qui pourrait résumer la place qui y est faite à l'informatique - j'avoue
hésiter un peu devant les 111 pages du document officiel..., Idem pour
les EDD IGC, ISP et MPI sur lesquels je n'ai pour l'instant rien trouvé
de substantiel (donc je prends même des pointeurs).

Par ailleurs, sur le front du collège, comment comprendre cette phrase
issue de l'avis de l'Académie des Sciences
(http://www.epi.asso.fr/revue/docu/d0811a.htm) :
« Principe 1 : Les élèves de Troisième, se destinant au lycée général et
technologique, commencent à se déterminer par un choix – non définitif –
entre une voie orientée plutôt //Lettres ou Sciences humaines et
sociales// et une voie orientée plutôt //Sciences ou Technologies//.
Ce principe est satisfait dans le projet ministériel dans la mesure où
les élèves choisiront en classe de Troisième les deux Modules
(optionnels) de leur premier Semestre de classe de Seconde. »
À quel(s) document(s) fait référence cette phrase ? Comment comprendre
l'indicatif présent de la première phrase ?

En petit bonus (et sans commentaires) pour ceux qui auront eu le courage
de lire jusqu'au bout, cette phrase extraite de la synthèse des
//Ateliers du nouveau lycée// organisés par le ministère le mois passé :
« En ce qui concerne les nouvelles technologies, de nombreux élèves ont
fait part de leur souhait de développer les espaces numériques de
travail au lycée, avec la création d’espaces de proximité et de
convivialité au sein de l’établissement (cybercafés par exemple).
Parallèlement à cela, les élèves évoquent la nécessité que les
professeurs soient mieux formés aux nouvelles technologies et qu’il y
ait un accès homogène aux nouvelles technologies pour tous les lycées. »

Cordialement,

Patrice

  • a/s de la réforme des lycées, Patrice Pillot, 12/12/2008