educ - Re: [EDUC] Le Café pédagogique déclar e la guerre au futur module informatique des lycées

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le Café pédagogique déclar e la guerre au futur module informatique des lycées

  • From: Aime Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le Café pédagogique déclar e la guerre au futur module informatique des lycées
  • Date: Mon, 15 Dec 2008 08:11:09 +0100

Philippe-Charles Nestel (Charlie) a écrit :
> Ma réponse indirecte sur le Framablog (article d'Alexis : "L'influence
> de Microsoft à l'école n'est-elle pas disproportionnée ?").
>
> http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/10/microsoft-education-influence#c5937

J'ai l'impresseion qu'il est possible de réagir directement sur
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/99_QuestionCultureNumerique.aspx

> @tuxmouraille
>
> "Les gens ne font aucune différences entre hardware et software.
> Pour eux c'est indissociable.'.
En fait ça fait partie des choix d'architectures : il y a toujours des
choix à faire sur la place du soft par rapport au hard ; une partie des
logiciels est toujours forcément embarquée, le BIOS en est une des
parties visibles. Il y encore des laboratoires qui travaillent autour de
concepts de co-design :
http://embedded.eecs.berkeley.edu/Research/hsc/abstract.html

> [...]
>
> Vous venez d'énoncer ici le degré zéro de tous les fondamentaux
> informatiques qui étaient enseignés en Technologie, et que l'on
> retrouvait dans le B2i collège, rayés depuis et du B2i et du
> programme de Technologie.
>
> Samuel a écrit cette phrase très juste : "Le pouvoir de Microsoft
> est paradoxalement dans sa capacité à se faire oublier .... Il
> s'agit plus exactement de se faire oublier *techniquement*".
>
> C'est exactement cela. L'objectif est d'amener le plus grand nombre
> possible de consommateurs à ne plus distinguer le matériel du logiciel.
Les choix d'architecture de Microsoft c'est effectivement des logiciels
(un système d'exploitation carrément ...) qui collent au matériel et
cherchent donc à légitimer de la vente liée et de ne proposer que
l'approche d'apprentissage "à quoi ça sert ?", "comment ça s'utilise ?"
en faisant oublier le plus possible le "comment ça fonctionne ? et
"comment c'est fait ?".

> Peut-on concevoir un seul instant la société Microsoft promouvoir un
> B2i où elle devrait s'expliquer sur la vente liée ?
>
> C'est la raison pour laquelle je considère que l'enjeu du logiciel
> libre à l'école s'est déplacé vers les programmes scolaires.
L'enjeu est beaucoup plus dans l'apprentissage du "comment ça fonctionne
?" et "comment c'est fait ?" ; les logiciels libres permettent de tout
enseigner et donc d'éveiller le maximum de talent et de susciter le
maximum de vocations.

> Si l'on ne peut plus enseigner ce qui distingue le matériel du
> logiciel, un système des applications ; les notions de fichier, de
> format de fichier, d'interopérabilité, etc, alors à quoi peut servir
> la promotion des logiciels libres à l'école ?
Il faut bien faire attention à équilibrer l'enseignement où le temps est
compté et les élèves n'ont pas tous les mêmes aptitudes : le préalable
pour s'attaquer au "comment ça fonctionne ? et "comment c'est fait ?"
c'est bien de maîtriser un minimum d'usages autour du "à quoi ça sert ?"
et "comment ça s'utilise ?".

> [...]
> à une insuffisance de réflexion sur les usages. Pour faire avancer
> la réflexion, le Café Pédagogique retrouve sa vocation de mouvement
> pédagogique et fait des propositions tout à fait intéressantes.",
> peut-on lire dans les Cahiers pédagogiques du 8 décembre 2008.
> http://www.cahiers-pedagogiques.com...
> <http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4126>
>
> La Café pédagoqique déclare donc la guerre au futur module
> informatique des lycées. N'en doutons pas un seul instant, le
> "pédagogisme" est bien l'allié objectif de Microsoft dans le système

Le problème est bien qu'avec une grande partie des produits Microsoft il
est difficile d'enseigner "comment ça fonctionne ?" et "comment c'est
fait ?" sans payer et signer des engagements de confidentialité : ce qui
entrave grandement une vraie culture du numérique.

Aimé