Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [Educ] Journées Rencontres du Libre à La Garde (83)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Educ] Journées Rencontres du Libre à La Garde (83)


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Pierre Gerbal <jean-pierre.gerbal AT ac-orleans-tours.fr>
  • To: Philippe-Charles Nestel (Charlie) <cnestel AT free.fr>
  • Cc: Jean.Thiery AT ModLibre.info, PREVOT_Jean-Marc <jean-marc.prevot AT univ-tln.fr>, jrel-proposition AT univ-tln.fr, AFUL Educ <educ AT aful.org>, AXUL Debats <axul-debats AT axul.org>, AXUL Bureau <axul-bureau AT axul.org>, Sup_Libre <suplibre AT cru.fr>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [Educ] Journées Rencontres du Libre à La Garde (83)
  • Date: Fri, 19 Dec 2008 09:27:08 +0100

Visiblement un clou n'est bien placé qu'à condition de taper dessus un millier de fois ;-)

Le 18 déc. 08 à 23:20, Philippe-Charles Nestel (Charlie) a écrit :

Que recouvre en filigrane l'usage des outils, sans que l'on puisse, dans les programmes scolaires aller au delà de ce simple usage ?


Le "recul" de Darcos est l'occasion de réfléchir un peu plus longtemps sur les objectifs du tronc commun de la sixième à la seconde. Notre enseignement français souffre (au moins) de deux maux : son encyclopédisme prétentieux qui multiplie les enseignements théoriques, sa structuration exclusivement autour de compétences majeures et indispensables à des études supérieures - lire, analyser, argumenter, rédiger - mais qui, en l'état actuel de notre fonctionnement, ne sont et ne peuvent être maîtrisées que par une minorité d'élèves, reproduisant, grosso-modo, leur origine sociale-culturelle.

Ajouter une discipline, pourquoi pas le chant choral ?, quelles qu'en soient les raisons me semble donc aller à contre-sens.

Par ailleurs, si je crois, comme les igés de mathématique, qu'un enseignement des rudiments d'algorithmique est nécessaire à la formation des scientifiques, de même qu'une pratique de base du laboratoire, je ne vois pas en quoi cela légitimerait des heures et une spécialisation de cet enseignement.
Je préfère mille fois un "module" scientifique obligeant les élèves ayant fait le choix de cette spécialisation à faire du labo, à construire des mini robots (Logo, Lego, autres...), toutes occasions où l'apprentissage d'un test conditionnel ou d'arrêt, d'une boucle et autres prend du sens autrement que sur la feuille de papier, plaie française.

Le logiciel libre doit-il s'aligner sur le discours du Café pédagogique, de Microsoft ?

Une fois que l'on a souligné que le Café avait malheureusement accepté un partenariat avec M$ - mais d'autres entreprises "libres" ont-elles fait des propositions alternatives ? - faut-il pour autant décrédibiliser une source majeure d'informations hors le Men ?

Jean-Pierre

http://mathazay.free.fr







Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page