Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Pourquoi les écoles devraient utiliser exclusivement des logiciels libres

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Pourquoi les écoles devraient utiliser exclusivement des logiciels libres


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Pourquoi les écoles devraient utiliser exclusivement des logiciels libres
  • Date: Thu, 05 Feb 2009 09:06:52 +0100
  • Organization: april AT april.org

Piqûre de rappel... Philosophie du groupe éducation de l'APRIL.



Pourquoi les écoles devraient utiliser exclusivement des logiciels libres, par Richard Stallman <http://www.stallman.org/>.
http://www.gnu.org/philosophy/schools.fr.html

1. Liberté de coopérer
--------------------------------------

"Ils donnent la possibilité de contrôler notre propre ordinateur, alors qu'avec les logiciels commerciaux l'ordinateur obéit au propriétaire du logiciel — l'éditeur — et non plus au propriétaire de l'ordinateur lui-même. Avec les logiciels libres, les utilisateurs ont la liberté de coopérer, de mieux diriger leur vie. Cela s'applique aux écoles comme à tout le monde.".

2. Economiser de l'argent : liberté de copier et redistribuer
------------------------------------------------------------------------------------------------------

"les logiciels libres permettent aux écoles d'économiser de l'argent. Même dans les pays riches, les écoles ont un budget très serré. Les logiciels libres donnent aux écoles, comme aux autres utilisateurs, la liberté de copier et de redistribuer les logiciels, si bien que l'Éducation nationale (ou tout système éducatif) peut faire des copies pour tous les ordinateurs de toutes les écoles. Dans les pays pauvres, cela peut aider à réduire la « fracture numérique »."

Mais argument à portée marginale :
------------------------------------------------------------

"Cet argument économique évident, quoi qu'important, n'a qu'une portée assez marginale".


3. Enseigner aux élèves des comportements qui profiteront à la société toute entière
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

" Elle devrait promouvoir l'utilisation des logiciels libres tout comme elle promeut le recyclage. Si l'École enseigne les logiciels libres aux élèves (et aux étudiants), ceux-ci les utiliseront encore après la fin de leurs études. Cela pourra aider la société toute entière à échapper à la domination (et à la lamination) par les multinationales. Ces entreprises offrent des versions gratuites de logiciels aux écoles pour la même raison que des compagnies de tabac américaines distribuent des cigarettes gratuites : pour rendre les enfants dépendants (1). Ils ne feront pas de remises à ces élèves et étudiants après leurs études une fois qu'ils auront grandi."


4. Les logiciels libres permettent aux élèves et aux étudiants d'apprendre comment les logiciels fonctionnent.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À l'adolescence, certains d'entre eux veulent tout apprendre au sujet de leur ordinateur et de ses logiciels. C'est à cet âge que les personnes qui deviendront de bons programmeurs devraient l'apprendre. Pour bien apprendre à écrire des logiciels, les élèves et les étudiants ont besoin de lire beaucoup de code source et d'écrire beaucoup de logiciels. Ils ont besoin de lire et de comprendre de vrais programmes que les gens utilisent réellement. Ils seront extrêmement curieux de lire le code source des programmes qu'ils utilisent.


5. Apprendre c'est rejeter le culte de la technologie
--------------------------------------------------------------------------------------
Le logiciel propriétaire rejette cette soif de connaissance ; il dit « le savoir que tu veux est un secret, l'apprendre est interdit ! » Le logiciel libre encourage tout le monde à apprendre. La communauté du logiciel libre rejette ce « culte de la technologie », qui maintient le grand public dans l'ignorance du fonctionnement de la technologie.


6. La mission la plus fondamentale de l'École est d'enseigner aux gens à être de bons citoyens
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La raison suivante est encore plus profonde. Nous attendons de l'École qu'elle enseigne aux élèves et étudiants des connaissances de base et des compétences utiles, mais ce n'est pas son unique mission. La mission la plus fondamentale de l'École est d'enseigner aux gens à être de bons citoyens et de bons voisins pour œuvrer avec ceux qui ont besoin d'aide.


7. Démontrer les avantages d'un modèle basé sur le service public
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cela démontre aussi aux étudiants les avantages d'un modèle basé sur le service public plutôt que celui prôné par les ultralibéraux.


Charlie





--
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 4 145 personnes, associations, entreprises et collectivités qui soutiennent notre action



  • Pourquoi les écoles devraient utiliser exclusivement des logiciels libres, Philippe-Charles Nestel (Charlie), 05/02/2009

Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page