Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Tract spécial monde éducatif

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Tract spécial monde éducatif


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Tract spécial monde éducatif
  • Date: Thu, 19 Feb 2009 12:12:25 +0100
  • Organization: april AT april.org

Jean-Christophe Becquet a écrit :
Lionel Allorge a écrit :
4) Finalisation d'un tract spécial monde éducatif (en concertation avec le groupe educ) :
http://wiki.april.org/w/TractEducation
Ce tract ne me convient que partiellement. En effet, il ignore les conditions réelles d'exercice sur le terrain.

Par exemple : "Avec un logiciel libre vous pouvez installer légalement des copies". Certes, mais dans l'immense majorité des établissements secondaires, les enseignants n'ont pas les droits pour installer légalement des logiciels.

Ce tract parle "d'école". Mais de quelle école s'agit-t-il ?
De l'école, en tant que catégorie générique, englobant tout le système éducatif ou des écoles primaires ?

Si l'on se réfère à l'expérience d' Arnaud Champollion, alors effectivement ce tract ne s'adresse qu'à une catégorie de public, les enseignants du primaire ; auquel cas, il faudrait deux tracts disjoints : un pour le primaire, un autre pour le secondaire.

D'une manière plus générale, je souhaiterais (mais je ne suis en vacances qu'à partir de vendredi) que l'on s'inspire du texte sur le même thème, écrit par Richard Stallman.

Quelques points au hasard :

- Les logiciels libres permettent aux élèves et aux étudiants d'apprendre comment les logiciels fonctionnent
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[Note perso : Stallman ne dit pas que les logiciels libres permettent aux élèves comment les logiciels libres fonctionnent, mais : "comment les logiciels fonctionnent". Il ne conçoit pas d'usage des logiciels libres au sein de l'école, sans que cet usage soit accompagné d'un apprentissage des notions informatiques, y compris de programmation, qu'ils sous-entendent.

Or, cela fait des années que le mouvement open-source tente de promouvoir l'usage des logiciels libres à l'école. Pour quels résultats ?

Que l'on liste le nombre d'établissements secondaires en France équipés de salles sous GNU/Linux et l'on verra qu'ils ne doivent guère dépasser au maximum quelques dizaines. Et encore, peut être moins.

APRIL ne peut pas prendre des positions de principe sur les brevets logiciels, la vente subordonnée, les DRMs, etc, sans appliquer ces mêmes principes à l'école. Il serait peut être temps de se livrer à une analyse pour essayer de comprendre pourquoi GNU/Linux a tant de mal à se répandre dans l'école.

Ne serait-il pas temps de rompre avec l'idéologie des TICE, de prendre des positions sur le B2i, de prendre position pour l'apprentissage de notions informatiques dans le cursus, d'intervenir par la voie de communiqués de presse lorsque telle ou telle collectivité territoriale se livre à une politique pharaonique de distribution de centaines de milliers de portables sous Windows et/ou de demander à être auditionné par les décideurs ?]


- Apprendre c'est rejeter le culte de la technologie
-----------------------------------------------------
[Note perso : Voici ce que Stallman écrit :

"Le logiciel propriétaire rejette cette soif de connaissance ; il dit « le savoir que tu veux est un secret, l'apprendre est interdit ! » Le logiciel libre encourage tout le monde à apprendre. La communauté du logiciel libre rejette ce « culte de la technologie », qui maintient le grand public dans l'ignorance du fonctionnement de la technologie.".

Encore une fois, Stallman met l'accent en ce qui concerne les logiciels libres à l'école sur la soif de connaissance où apprendre est interdit, pas sur l' eargument économique évident, quoi qu'important" qui n'a pour lui "qu'une portée assez marginale".

En ce sens, l'APRIL devrait se concentrer en premier lieu, en ce qui concerne les collèges, sur la discipline technologique.].


- La mission la plus fondamentale de l'École est d'enseigner aux gens à être de bons citoyens
---------------------------------------------------------------------------------------------

[Note perso : Voici ce que Stallman écrit :

"Nous attendons de l'École qu'elle enseigne aux élèves et étudiants des connaissances de base et des compétences utiles, mais ce n'est pas son unique mission. La mission la plus fondamentale de l'École est d'enseigner aux gens à être de bons citoyens et de bons voisins pour œuvrer avec ceux qui ont besoin d'aide.".

No comment.]


- Démontrer les avantages d'un modèle basé sur le service public
-----------------------------------------------------------------

Note perso : Voici ce que Stallman écrit :

"Cela démontre aussi aux étudiants les avantages d'un modèle basé sur le service public plutôt que celui prôné par les ultralibéraux.".

Il peut sembler étrange que Stallman, en matière d'école, prône les avantages d'un modèle basé sur le service public et utilise même, ce qui est très rare dans son vovabulaire le terme que l'on peut contester "ultralibéraux".

C'est le seul point que je conteste. Tout semble indiquer que la mainmise de l'informatique intrusive et privatrice de libertés sur l'école s'apparente davantage à une logique féodale qu'à une logique libérale voire ultralibérale. Mais qu'importe !

Le lien entre les principes philosophiques des logiciels libres et ceux de l'école de la République (fondés sur l'instruction publique, pas sur l'éducation qui relevait aux yeux de Condorcet de la sphère privée) sont évidents.]


Référence des points soulignés : http://www.gnu.org/philosophy/schools.fr.html


Pour autant:

1. j'entends bien que l'on ne peut pas tout mettre dans un tract destiné aux publics enseignants.
Je suis en vacances dès vendredi soir, je m'y mets ce week-end.

2. Mais pour sympathique qu'elle soit, cette initiative ne m'apparaît pas prioritaire. Je prépare également le CP "Non à l'Hadopi dans le B2i" que je vais soumettre au CA.

3. Les autres points urgents :

- Solidworks dans les établissements secondaires (débat à prolonger et affiner. Cf. Critiques constructives sur l'interopérabilité).
- Le firewall dans les établissements secondaires (dossier à suivre. Ce serait une première : l'utilisation d'Ubuntu pour autoriser le seul passage du domaine Windows. Un professeur a suggéré une lettre de l'APRIL. Je lui ai répondu qu'il fallait attendre un peu... ).
- Un Accord-Cadre a proposé entre les Maires de France et le ministère pour le firewall, premier verrou au déploiement des logiciels libres dans les écoles primaires (une fois le point précédent réglé).
- Lettre/Rencontrer les collectivités territoriales de type CG13 pour une offre de portables sous GNU/Linux.
- La charte du groupe Education que je n'ai toujours pas eu le temps de travailler. En tous cas, ce ne sera pas uniquement limité à promouvoir les usages.


Amicalement,
Charlie




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page