Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Groupes de travail Éduc

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Groupes de travail Éduc


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Groupes de travail Éduc
  • Date: Fri, 27 Feb 2009 07:39:23 +0100
  • Organization: april AT april.org

Rémi Boulle a écrit :
remi.boulle AT ac-toulouse.fr wrote:
Bonjour,

Suite à des discussions sur d'autres fils, J'en ouvre un nouveau.

L'idée serait que nous définissions ensemble (liste educ) les différentes thèmes sur lesquels il serait important de travailler pour aider à "dynamiser" le libre dans l'éducation et de lancer des groupes de travail ad hoc.

Voici quelques propositions de groupes de travail educ :

*débuter la rédaction d'un un livre blanc du libre pour l'éducation à l'image du livre blanc sur les modèles
économiques du Libre
*faciliter l'intégration d'une station GNU/Linux dans un réseau avec un serveur sous Active Directory
*définir un accord cadre entre l'association des Maires de France, l'APRIL et le Ministère de l'Éducation sur l'utilisation de solutions libres dans le premier degré.
*définir un référentiel de C2i orienté libre et intéropérabilité.
*faciliter l'attribution du label RIP au libre éducatif

Il y a beaucoup de thèmes. Il faudrait, suivant nos moyens, définir des priorités. Vu la montée en effectif de l'APRIL, nous pourrions aussi lancer un appel à nous rejoindre lors de la prochaine lettre d'infos de l'april.
Qu'en pensez-vous ? En voyez-vous d'autres ? Des inutiles ?
Une fois les groupes définis, il faudrait peut-être voir qui est "pilote" du projet en question.
Merci.
Re :-)

Comme sur tu es à l'initiative de l'idée de recenser les politiques/prescriptions académiques en matière d'équipements...
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/linuxedu/site/wiki/qu-utilise-ton-pour-les-reseaux-des-etablissements-scolaires-en-france

je ne me sens pas le droit moral de m'en inspirer pour le centraliser sur le wiki de l'APRIL sans ta permission et/ou sans ce que tu pilotes cette initiative. Ce qui m'amène à un détour explicatif :

- Plus d'une fois, nous avons entamé des débats sur des sujets cruciaux sur cette liste et plus d'une fois quelqu'un débarque, soit d'une autre association, soit même d'une institution, pour tirer la couverture vers soi. Voilà pourquoi je souhaiterais que l'on mette en place une liste qui ne se substituerait pas à celle-ci mais qui nous permettrait de nous organiser.

- Prof sur le terrain, j'ai besoin qu'une association indépendante de l'institution scolaire puisse me servir de bouclier. Or pour moi, cette association ne peut être que l'APRIL.

. Je suis "prof" de technologie. Les "nouveaux" programmes de technologie définissent désormais, depuis juillet dernier, cette discipline comme étant seulement la "science" des objets techniques, c'est-à-dire l'étude des objets matériels où les TICE sont omniprésentes soit comme outils, soit en tant qu'éléments d'un ensemble systémique incorporés dans du matériel.
Les anciens programmes définissaient 33% des horaires fléchés pour l'apprentissage de notions informatiques et l'apprentissage raisonné du traitement de textes en faisait partie. Même si l'immense majorité des établissements ont OpenOffice.org sur leurs réseaux Microsoft, je constate malheureusement qu'à la maison, l'immense majorité des profs et des élèves rendent leurs travaux sous Microsoft Office. J'en suis donc arrivé à la conclusion qui s'impose : si personne n'apprend aux gens (que ce soit dans l'éducation nationale et/ou dans l'éducation populaire) l'usage raisonné du traitement de textes, alors les gens continueront de préférer Microsoft Office. Tout simplement parce qu'ils appris à utiliser le traitement de textes à la volée.
L'immense majorité des professeurs de technologie est opposée à ces nouveaux programmes. Malheureusement, pas pour défendre le volet informatique réduit aux seuls usages des outils, mais pour d'autres raisons. Je ne peux d'autant moins m'appuyer sur les associations existantes de technologie que celles-ci se font le relais de Microsoft.
Microsoft est parvenue non seulement à exercer son lobbying au plus haut niveau mais également au sein des mouvements anti-Darcos, à l'image de Vivendi qui bénéficiait de relais aussi bien à l'UMP, chez les centristes qu'au PS... Il suffit pour s'en rendre compte d'aller de temps sur le site du Café pédagogique...

J'ai donc besoin qu'une association puisse faire entendre une autre voix. Pas seulement la promotion des logiciels libres mais également la nécessité que leur usage soit accompagné d'un minimum de formation informatique nécessaire à la compréhension par les citoyens d'une partie de leur environnement technologique.

Il est donc pour moi plus que vital, pour continuer d'exercer - y compris dans ma pratique professionnelle sur le terrain - que nous puissions constituer au sein de l'APRIL une parole forte sur les enjeux qui touchent au numérique dans l'éducation. Ce projet t'intéresse-t-il ?

L'idée de recenser les prescriptions académiques a surgi avec la problématique du firewall sous Ubuntu, développé par l'académie de Dijon, qui bloquait l'accès Internet des stations sous GNU/Linux. De fil en aiguille nous sommes arrivés à la conclusion que pour faciliter le déploiement de stations Linux dans l'éducation, il était nécessaire là où les serveurs pédagogiques sont sous Microsoft et/ou sous des solutions de type IACA édité par le CDDP des Ardennes, de passer par Active Directory.

Pour autant, et tu l'as reconnu toi-même, nous sommes peu informés de ce qui se passe dans les autres académies.

La réponse qui s'impose, si l'on souhaite réellement que l'APRIL devienne un partenaire incontournable dans l'éducation, c'est d'avoir un correspondant APRIL dans chaque académie.

Or, pour mettre en place ce dispositif, lancer des appels, il nous faut un outil centralisé.

J'ai commencé à mettre en place un wiki ici :
http://wiki.april.org/w/Cat%C3%A9gorie:%C3%89ducation

En ce qui concerne l'état des lieux des prescriptions et politiques académiques, il faudrait une colonne dédiée aux firewalls avec 3 sous-colonnes : primaire, collège, lycée ; une colonne dédiée aux logiciels pilotant les réseaux pédagogiques : avec un cahier des charges à peaufiner (primaire [extrême hétérogénéité d'une Mairie à l'autre], collèges => politiques différentes d'un département à l'autre, lycées=> un Conseil Régional peut être partenaire de plusieurs Académies (par exemple, dans ma région : Académie de Nice et Aix-Marseille)...
Qui gère les réseaux ? Qui finance ?

Comment traduire les particularismes locaux dans un tableau synoptique ?

Pour le moment, je laisserais de côté les ENT, les logiciels de bulletins scolaires, les cahiers de textes électroniques, etc , en ce qu'ils dépendent techniquement des DMZ sur les firewalls et/ou prévoir dans le tableau une grosse colonne commentaires.

Pour autant, je préfèrerais que l'on puisse traiter de ces problèmes techniques sur une liste spécifiquement dédiée aux membres de l'APRIL.

Amicalement,
Charlie




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page