Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Sondage auprès des enseignants du primaire

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Sondage auprès des enseignants du primaire


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Sondage auprès des enseignants du primaire
  • Date: Thu, 05 Mar 2009 09:54:08 +0100
  • Organization: april AT april.org

alain Gourret a écrit :
Bonjour
Il m'a été demandé de répondre, pour le Finistère, à ce sondage.
J'en profite pour m'inscrire à la liste et apporter donc les infos suivantes.
Merci de tout coeur pour toutes ces infos.
Un draft de charte du groupe de Travail Instruction et Education de l'APRIL est en train d'être rédigé à plusieurs mains.

Le groupe de travail déploiera plusieurs axes thématiques, en fonction (bien sûr) des ressources humaines, compétences, ou tout simplement des centres d'intérêts des membres.

L'un d'entre eux, et non des moindres, a pour ambition de dresser un état des lieux des serveurs et proxies des établissements du premier degré, collèges, lycées.

L'objectif serait de tendre vers un correspondant APRIL (voire plusieurs en fonctions des prescriptions spécifiques par département, pour le primaire notamment) par Académie. Aussi tes informations sont très précieuses.


Rencontre avec le service "info et sécurité" du rectorat de Rennes il y a 2 semaines : pas de moyens pour fournir une solution aux écoles, il incombe donc aux communes de répondre à la demande.

Merci !

Voilà ce que je pressentais, sans en avoir la confirmation académie par académie.

La prise en charge des proxies pour les réseaux pédagogiques des collèges et lycées par les services informatiques rectoraux semble avoir pour origine la nécessité de communiquer, via une liaison sécurisée, entre les services administratifs des Rectorats et les l'administrations des établissements du second dégré. Par la même occasion, ils ont donc intégré le filtrage des accès Internet, sur une même machine avec des ports sur la DMZ pour les SPIPs et autres.
C'est la raison pour laquelle, me semble-t-il, les écoles primaires ont été délaissées.

Ceci constitue donc un enjeu majeur pour l'APRIL pour les raisons suivantes :

a) Un certain nombre d'associations de partages de ressources sur des bases disciplinaires (Sésamath et autres) existent déjà. Il suffira donc pour le groupe Education et Instruction de l'APRIL de relayer l'information, soutenir, promouvoir.
Pour autant, elles bénéficent pour la plupart du soutien du pôle Logiciels Libres du Scéren-CNDP dont la mission s'apparente à un éditeur.

b) Les logiciels des réseaux de fichiers, d'identification ainsi que les proxies dépendent le plus souvent de prescriptions Rectorales. Ni les associations existantes, ni le CNDP n'a donc, sur ce point, une vue d'ensemble.

Pourtant, il s'agit là d'un des points clés stratégiques qui expliquent le déploiement quasi-inexistant de postes de travail sous OS libres dans l'éducation.

Souvent, la promotion des logiciels libres dans l'Education se limite aux applicatifs libres sous Windows et/ou aux CMS et autres qui peuvent être installés sur la DMZ des proxies, sous la responsabilité juridique des chefs d'établissement.

Il apparaît pour le moment que tous les proxies mis en place tournent sous du Linux, même s'ils sont parfois configurés de telle sorte d'interroger que domaine Windows, ce qui peut bloquer l'accès Internet des stations sous GNU/Linux.

En ce qui concerne le premier degré, APRIL pourra agir avec des partenaires territoriaux, par exemple l'Association des Maires de France, que lorsqu'elle aura un état des lieux, pour un Accord Cadre avec le ministère de l'éducation, avant qu'il ne soit trop tard. On court le risque de voir débarquer un certain nombre d'opérateurs privés, avec un discours marketing sur les dangers de l'internet, le contrôle parental, le filtrage par liste blanche, proposer des solutions aux maires pour la sécurité de l'accès Internet des établissements du premier degré.

Le premier verrou pour le développement des logiciels libres dans toute l'éducation se situe donc, en amont, sur le plan des proxies. Il s'agit donc d'un enjeu stratégique.

Encore une fois merci pour ta réponse.





Quelles solutions existent?
Des solutions "SurfPass" ont été installées dans les écoles qui en faisaient la demande, il y a quelques années (financement inspection académique)
Voilà. Je viens de lire que que SurfPass est une solution pour Windows Vista, XP sp2/3, 2008, 2003 sp2, 2000 sp4. Compatible clients légers TSE / Citrix.
http://www.cogilab.com/fr/downloads


2 communes ont fait le choix de la solution Kwartz pour leurs écoles
Je ne connaissais pas Kwartz non plus.
"Kwartz est en effet basé sur le système d’exploitation LINUX, et vous dirigez tout par l’interface utilisateur, simple et conviviale, sans vous soucier de l’administration technique, entièrement prise en charge par Kwartz.".
http://www.kwartz.com/spip.php?rubrique2



5 communes utilisent le filtrage offert par le syndicat mixte des communes de Bretagne, Megalis, offre complémentaire à celle de la fourniture d'accès (paramétrage proxy sur tous les postes)
Merci pour cette info qui accroît un peu plus la complexité (je viens de découvir ceci ) :

"A l’origine du Label Ville Internet l’association Villles Internet rassemble depuis 10 ans plus de 1130 collectivités locales sur sa plateforme d’échange d’expérience.

Elle assure son indépendance en étant financée exclusivement par les cotisations de ses membres et des partenariats publics (Caisse des Dépôts, Délégation aux Usages de l’Internet, Délégation Interministérielle à la Ville).

Forte de cette expérience elle a décidé d’étendre aux écoles son travail pour l’appropriation par tous des réseaux numériques et pour le maintien d’un internet public et citoyen qui réponde aux valeurs républicaines : d’équité, de continuité et de gratuité."
http://www.villes-internet.net




1 commune (relativement importante) a choisi depuis plusieurs années d'installer des "boîtiers" Netasq (c'est aussi la solution second degré dans l'académie)
1 commune importante se dirige vers la solution serveur Microsoft pour divers services de maintenance + filtrage "maison" -solution existante sur le parc de la ville- à signaler qu'il y a des serveurs Scribe (Eole) installés dans 5 des 60 écoles
Je n'ai pas le temps de fouiller, mais je vais lister.



Pour ce qui concerne mon secteur principal d'intervention, le pays de Brest : nous travaillons à 3 (animateurs IA mi-temps 2 circonscription chacun) depuis 3 ans sur la solution Scribe, et en avons installé une vingtaine sur des postes déclassés (ainsi que des NAS si impossible autrement ou souhait de la commune), mais pas de filtrage (sauf Megalis)
Nous avons une solution "originale"d'intégration des ressources et services sur les postes clients, en restant en workgroup (windows hétéroclites...) par scripts (ça refonctionne comme avant si le serveur lâche ou coup de balai sur la prise réseau...) : retours très positifs des utilsateurs, très peu d'interventions.
Nous avons testé Amonecole (AmonNG + ScribeNG) depuis 2 mois, et installé sur 2 sites depuis un mois (sortie de la version mi-janvier). Nous utilisons la même procédure pour les scripts, et proposons docs utilisateurs et animation 1h ou 2. Présentation au groupe mission tice du département fin février, projet de l'IA de former les animateurs et d'avancer sur cette solution dans chaque secteur, pour étendre ensuite.
Il nous reste beaucoup de questions à résoudre : filtrage des images par exemple etc.
Je travaille pratiquement tous les jours et à chaque instant avec Internet en classe. En cinq ans, mes élèves ne sont tombés qu'une seule fois sur une image porno. Il semblerait donc que le filtrage collaboratif sur liste noire, centralisé par Toulouse fonctionne admirablement bien.


Accord cependant du rectorat pour la poursuite de l'expérimentation, remontée du bilan année scolaire.
Bonne journée


La situation m'apparaît encore plus complexe que je ne l'imaginais.

Il faudrait un sous-groupe de travail proxy premier degré pour l'état des lieux, avoir une vue synoptique et être en mesure de rédiger un document synthétique.

Encore merci, pour toutes ces infos.

Il faudra revenir dessus.

Bien à toi,
Amicalement et encore une fois avec tous mes remerciements

Charlie




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page