educ - Re: [EDUC] Financement d'une start up livres scolaires gratuits en ligne, payant en papier

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Financement d'une start up livres scolaires gratuits en ligne, payant en papier

  • From: Laurent GUERBY <laurent AT guerby.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Financement d'une start up livres scolaires gratuits en ligne, payant en papier
  • Date: Sat, 28 Mar 2009 16:34:17 +0100

On Sat, 2009-03-28 at 15:44 +0100, Philippe-Charles Nestel (Charlie)
wrote:
> Laurent,
>
> Serait-il possible, puisque cette information t'es parvenue, que tu nous
> en dises un peu plus sur cette "startup" de livres scolaires qui aurait
> reçu 8 millions de dollars de financement. C'est important pour
> comprendre les modèles économiques potentiels qui pourraient émerger en
> France pour des manuels sous licences de libre diffusion et/ou libres.

Je n'en sais pas plus que ce que dit l'article et le site web de la
startup Flat World Knowledge :

http://www.flatworldknowledge.com/about

Si je traduis bien leur modèle a l'air d'etre :

- offrir les livres en HTML sur le web gratuitement et sans publicité a
tous, licence CC-BY-NC-SA

- faire payer pour les editions papiers "softcover" de l'ordre de $30
pour noir et blanc et $60 pour la couleur

- faire payer pour les versions audio et PDF de qualité imprimable a $2
le chapitre.

Pour les enseignants il y a une interface pour composer les chapitres
deja ecrits et changer ou rajouter du contenu, toujours gratuit en ligne
et possibilité de payer pour avoir une version papier du livre
edité par l'enseignant.

Il y a une interface "social learning" pour gerer les questions
et reponses autour de chaque ouvrage.

Leur pari est de rentrer dans le marché des livres scolaires,
faire moins de marge mais toucher un marché plus large.

Laurent
http://guerby.org/blog