educ - Re: [EDUC] Argument pour le libre dan sla recherche scientifique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Argument pour le libre dan sla recherche scientifique

  • From: Aime Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Argument pour le libre dan sla recherche scientifique
  • Date: Sat, 11 Apr 2009 09:42:51 +0200

Yves Combe a écrit :

> Ce n'est pas parce que les logiciels libres sont issus de la démarche
> scientifique que les scientifiques n'utilisent que des logiciels
> libres pour leur recherches. Or pourtant à ce niveau là ils devraient.
> C'est juste comme ça que je comprends le texte.

Pour aller plus loin dans cette problématique de la recherche
scientifique (et technologique) actuellement en difficulté, il est
intéressant de noter que fondamentalement l'activité de recherche est en
contradiction avec l'esprit de partage des connaissances des logiciels
libres : en effet le chercheur doit démontrer son originalité et son
apport à l'état actuel des connaissances ; pour démontrer son apport il
est relativement condamné à cacher l'avancement de ses travaux avant
publication ; la publication faisant fonction de preuve d'un apport.
Cette contradiction n'est d'ailleurs pas universelle : certains
chercheurs sont suffisamment ouverts et talentueux pour savoir quasiment
toujours partager pour progresser.
Ce qui me choque aussi c'est que les soutenances de thèses n'ont pas
vraiment intégré les apports de l'internet et des logiciels libres ; les
soutenances de thèse continuent dans un rituel séculaire, ces
soutenances devraient actuellement au minimum s'adosser à un wiki et des
blogs, être accessibles sur le net et collecter les meilleures questions
de tous les internautes (docteurs ou pas) ; évidemment le document écrit
devrait être accompagné de la vidéo de la soutenance et même du partage
des annotations de tous les lecteurs ou témoins dans la logique de
partage des livres virtuels façon technologie sophie
(http://www.sophieproject.org/).
Il ne faut pas oublier qu'une thèse c'est aussi la récompense d'une
équipe de recherche : pourquoi ces équipes ne pourraient pas prendre des
dimensions mondiales sur le net ?
C'est bien cette dimension mondiale pour maîtriser la complexité et en
réduire les coûts que propose l'approche logiciels libres ?
Cordialement
Aimé