educ - Re: [DEBATS] Re: [April] PARTAGER TUE ! TUONS LE PARTAGE ! STOPPARTAGE.FR ! SITE 100% PEDAGOGIE POUR HADOPI !

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [DEBATS] Re: [April] PARTAGER TUE ! TUONS LE PARTAGE ! STOPPARTAGE.FR ! SITE 100% PEDAGOGIE POUR HADOPI !

  • From: Aime Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • To: debats <debats AT april.org>, educ AT april.org
  • Cc: fraifrai AT fraifrai.net
  • Subject: Re: [DEBATS] Re: [April] PARTAGER TUE ! TUONS LE PARTAGE ! STOPPARTAGE.FR ! SITE 100% PEDAGOGIE POUR HADOPI !
  • Date: Wed, 15 Apr 2009 09:43:50 +0200

Philippe-Charles Nestel (Charlie) a écrit :

> Quelqu'en soit l'auteur, c'est bien du nième degré, de l'humour noir.

Comme je l'ai dit en aparté à quelques intervenants qui semblent
craindre d'en débattre publiquement, ça ne sont pas tant les auteurs de
http://www.stoppartage.fr/ que les instigateurs qui sont intéressants.
Dans Le Monde du 11 avril p. 11 dans l'article "Colère chez les
partisans du texte, les opposants jubilent", on peut lire :
M. Olivennes, aujourd'hui directeur du Nouvel Observateur ajoute : "le
plus accablant dans l'affaire, c'est que ce soit la gauche qui organise
le sabotage. Or ce texte est profondément de gauche, parce qu'il défend
les droits des artistes et des industries culturelles contre les
industries des télécoms, qui pillent les oeuvres des créateurs .../...
Il y a une grande démagogie autour de la question du droit d'auteur. La
gauche ne comprend pas le problème et la droite n'est pas convaincue du
bien fondé de la loi ..."
Du coup, pour en savoir plus, j'ai acheté le n°2318 du 9 au 15 avril
2009 du Nouvel Observateur où je n'ai rien trouvé sur la question mais
je suis tombé sur le spécial 36 pages des 2200 lycées passés au crible
avec invitation à réagir sur
http://leblogdeleducation.blogs.nouvelobs.com/ : ça tombe très bien, ils
donnent des conseils aux parents d'élèves sans parler des fédérations de
parents et des conseils locaux et ils oublient assez largement les
usages de l'internet. Donc, je regarde comment réagir à cette analyse
comparative plutôt affligeante des lycées de France et je recherche des
avis contradictoires.

Sinon dans le genre page humoristique sur HADOPI j'aurais bien vu
quelque chose comme "les jardins secrets du roi" : tout sur la stratégie
pomme de terre pour sauver la France de l'illectronisme ; vous aviez
Parmentier pour proposer d'interdire la pomme de terre afin de sauver la
France de la famine, aujourd'hui vous avez Olivennes pour proposer de
réprimer l'usage de l'internet afin de sauver la France de
l'illectronisme ...
Profitez en pour vous informer et vous équiper : téléchargez le kit du
téléchargement et de l'anonymat sur l'internet ... (i.e. reprendre entre
autres les éléments donnés par le Télérama n° 3090 du 4 au 10 avril 2009
pp; 30-35 dans son glossaire du piratage sur Internet : Bittorent,
streaming, P2P anonyme ...).
Je préfère les approches qui évitent la violence verbale accusatrice du
genre vol, stop, partager tue ... pour cultiver plutôt l'emphase
explicative et collaborative qui permet en fait d'agir sans avoir besoin
de se cacher.

Cordialement
Aimé