educ - Re: [EDUC] Plateforme numÃ(c)rique de t ravail

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Plateforme numÃ(c)rique de t ravail

  • From: Aime Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Heurtaux Vincent <vincent.heurtaux AT free.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Plateforme numÃ(c)rique de t ravail
  • Date: Tue, 28 Apr 2009 08:27:23 +0200

Bonjour,
Je suis désolé d'avoir tari ce fil de discussion.
Il est utile de développer des CMS ou ENT (Espaces Numériques de
Travail) faciles à déployer et prendre en main.
J'ai essayé de savoir pour certaines études publiques d'IBM qui ont des
conséquences (i.e. étude qui explique le choix de Drupal ...) comment
ils évaluaient précisément les facilités de prise en main ("... Simple
learning curve of the content management system, Simple administration
interface of the content management system to hand off to the client
..." : cf.
http://www.ibm.com/developerworks/web/library/i-osource1/index.html ).
Ces ENT doivent pouvoir être déployés et pris en main par des écoles,
des unités pédagogiques, des conseils locaux de parents, des
associations, des entreprises (e.g. campus de formation permanente), ...
des familles, des enseignants pour leurs classes ...
Le défi est de mettre au point des outils d'apprentissages et prises en
main rapides s'adossant à des communautés d'entraides ("Support
community interaction through discussions").
Prométhée ( http://promethee.eu.org/ ) reste pour moi un bon exemple :
sans déranger grand monde ni perturber le réseau informatique d'un
lycée, j'ai pu en installer une instance pour les conseils locaux de
parents (FCPE et PEEP) comme espace de partage des informations du lycée
en direction des familles (parents délégués, transports,
sorties/voyages/spectacles/expositions/conférences, conseils de classe,
CA ...).
La limitation actuelle des ENT libres me semble être l'ouverture
linguistique, c'est la raison principale, actuellement, qui me fait
préférer tikiwiki avec son adhésion au projet
http://wiki-translation.com/ de moteur de traduction collaborative
(Cross Lingual Wiki Engine Project).
C'est rare de pouvoir discuter de ces problèmes d'évaluation de
plateformes numériques de travail : j'ai vu passer une question d'un
enseignant sur la Guilde, au départ il y avait hésitation entre Drupal
et Joomla et c'est le désir de pouvoir progresser avec une communauté
d'entraide avec l'envie de découvrir une plateforme mondialement
reconnue qui a manifestement beaucoup compté dans le choix ; avec la
dimension de l'APRIL il serait intéressant de coordonner et croiser les
besoins en plateformes numériques de travail.
J'ajoute à propos de Prométhée ( http://promethee.eu.org/ ) qu'il est
pensé par l'enseignement agricole pour l'enseignement agricole avec tout
ce qu'il faut pour suivre les élèves en formation alternée dans les
exploitations agricoles (e.g. CHSCT virtuel ...) ; Prométhée convient
donc aux enseignements par alternance en habitats dispersés, il devrait
pouvoir être décliné, entre autres, comme plateforme de télétravail.
Cordialement
Aimé