Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Création d'un groupe de tr avail enseignement supérieur et recherche

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Création d'un groupe de tr avail enseignement supérieur et recherche


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org, Alexis Kauffman <aka.framasoft AT gmail.com>, Jean-Pierre Archambault <jean-pierre.archambault AT ac-paris.fr>, Patrice Pillot <patrice.pillot AT teletopie.net>, Rémi B oulle <remi.boulle AT ac-toulouse.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Création d'un groupe de tr avail enseignement supérieur et recherche
  • Date: Thu, 16 Jul 2009 13:21:39 +0200
  • Organization: april AT april.org

Jean-Christophe Becquet a écrit :
Nicolas Dumoulin a écrit :
Aux dernières RMLL à Nantes, un petit groupe a démarré sur la thématique enseignement supérieur et recherche. Il a été convenu de démarrer ce groupe sur cette liste étant donnée la proximité des questions.
Pour ma part, je me suis inscrit, voilà :-)

Bienvenue ici, Nicolas

Étant donné que c'est l'été, je ne sais pas ce que va donner le démarrage.
Un bon début, je pense, serait de créer une page wiki (ou continuer sur une existante) pour reprendre nos discussions et bien identifier les points à travailler.

Il existe déjà une page sur le C2I :
http://wiki.april.org/w/Certificat_informatique_et_internet_(C2i)

N'hésite pas à créer d'autres entrées dans :
http://wiki.april.org/w/Catégorie:Éducation#Enseignement_sup.C3.A9rieur

P.S. : il n'y a pas d'archive pour cette liste ?

Si mais les archives sont réservées aux membres de la liste.

Sur http://www.april.org/wws/info/educ
Clique sur Login en haut à gauche
Tu as un formulaire pour recevoir ton mot de passe si tu n'as jamais eu de mot de passe sur ce serveur ou si tu l'as oublié.

Amicalement

JCB
Salut Nicolas,

La page de wiki que refère Jean-Christophe est surtout un draft où lors d'un week-end j'ai commencé à poser des éléments, pèle-mêle, dans l'intention de les développer ensuite.

Depuis sa création, c'est-à-dire depuis quelques mois, le groupe de travail éducation de l'April s'est juste limité à :

- rédiger une charte,
- écrire des communiqués de presse relatifs au volet Education de la loi Hadopi1,
- proposer aux députés des sous-amendements sur l'Article 9 bis de Hadopi1 qui proposait de modifier de code de l'éducation,
- animer la liste educ AT april.org,
- rédiger un draft sur le droit d'auteur des enseignants,
- réfléchir à une ébauche de référentiel de compétences informatiques (sous l'impulsion de Patrice Pillot qui est ingénieur informatique dans une école d'architecture) d'un point de vue "libriste" (pléonasme, informatique aurait dû suffire),
- donner des conférences
- et d'autres choses que j'oublie certainement

Sur le plan philosophique, le groupe de travail Education de l'April soutient les positions de l'EPI qui milite depuis des années pour un enseignement de l'informatique et une culture informatique pour tous qui ne se limite au seul usage des outils au sein de l'école. C'est pourquoi l'EPI préfère utiliser le concept d'ITIC (Informatique et .. ) que la notion de TIC.
L'April est également membre de l'ASTI, une société savante de Sciences et technologies qui comprend un certain nombre d'universitaires, de membres de l'Académie des sciences, d'associations, d'enseignants du secondaire à l'initiative de l'EPI. L'EPI travaille également avec l'AFUL. Les membres de l'ASTI ne sont pas tous convaincus de l'intérêt des logiciels dans l'éducation (des ponts sont à construire).

EPI : <http://www.epi.asso.fr/>
ASTI : <http://www.asti.asso.fr/>
Ma contribution donnée l'an dernier (en tant que professeur de technologie en collège) dans une conférence de l'ASTI lors des rencontres de l'Orme :
<http://www.orme-multimedia.org/r2008/spip.php?article158>

Sur la plan philosophique, le groupe de travail Education de l'April considère qu'on ne peut pas, dans le domaine de l'éducation, séparer la question des supports de cours de celle des logiciels. Non seulement du point de vue de l'interopérabilité des formats de fichiers, mais également du point de vue de leurs licences. C'est la rasion pour laquelle nous allons préparer, pour la rentrée, un communiqué de presse pour dénoncer la licence de 31ème académie numérique, créée par Xavier Darcos avant son départ, qui interdit toute utilisation des documents en classe, sous peine d'encourir une peine de 3 ans de prison et de 300 000 euros d'amende (conséquence de la loi DADVSI pour l'éducation).
Nous devrons donc à la fois, promouvoir les licences de libre partage et dans le même temps militer pour un fair use pédagogique (usage loyal) car toutes les disciplines, notamment celles qui utilisent des images, des vidéogrammes, des textes contemporains, la presse, etc, ne peuvent pas systématiquement publier de la documentation pédagogique sous licence libre, et se retrouvent de fait dans l'illégalité.
Hors Education nationale, des contacts ont été pris lors des RMLL, notamment avec des écoles de formation comme Musiques Tangentes, membre du collectif Libre Accès, qui bien que remplaçant progressivement les logiciels propriétaires de MAO par du Libre, se retrouvent coincés avec la licence des partitions de musique des oeuvres contemporaines.

L'Education est un champ immense. Et nous ne nous sommes pas tenus au peu que nous avions envisagé au départ.

Par exemple, Rémy Boule devait recenser les politiques et prescriptions académiques en interaction avec les politiques territoriales (pour ce qui concerne le primaire, le collège et le lycée), rédiger sur un mode collaboratif une doc pour que les nouveaux proxies installés dans les collèges et lycées puissent prendre en compte les stations sous GNU/Linux (ce qui nécessitait de passer malheureusement par l'Active Directory de Microsoft), je devais produire un petit document de référence sur le B2i pour montrer comment tous les items ont été remaniés il y a deux ans, afin d'éliminer toute connaissance informatique.
Nous devions à intervalles réguliers synthétiser les sujets de discussion sur la liste educ AT april.org, faire une petite revue de presse éducative (tout ne rélève pas prioritairement de la revue de presse de l'April), etc.

Comme tu peux le constater, pour ce qui concerne le primaire et le secondaire, nous avançons lentement et le chantier est immense.

Dans le même temps, un certain nombre de formations de l'enseignement supérieur ont adhéré à l'April. Par ailleurs, durant le mouvement de grève, des enseignants-chercheurs et/ou des étudiants ont sollicité un peu partout en France, des membres des GULs pour promouvoir les logiciels libres et les licences libres. Ce ne fut pas seulement le cas à l'Université Paris 8 de Saint-Denis, sous l'initiative d' Ivaylo et d'un certain nombre d'enseignants, mais également par exemple à Marseille où des membres de l'AXUL sont intervenus à plusieurs reprises. Et toujours dans le même temps est apparue, sur la liste educ AT april.org, la problématique du C2i.

L'idée a donc germé de créer un groupe de travail spécifique Enseignement supérieur. Mais Frédéric Couchet a considéré à juste titre qu'il n'était pas nécessaire, pour le moment, de démultiplier les listes, les outils, etc. Ce point de vue était également celui de Patrice Pillot, lors de la rédaction de la charte. Durant les RMLL j'ai noué des contacts et j'ai transmis leurs coordonnées à Ivaylo qui, de son côté, en a noués d'autres. Une réunion informelle, à laquelle tu as participé, a donc réuni une dizaine d'universitaires lors des RMLL.
Je n'ai pas pu y participer puisque j'étais censé animer la conférence d'Antoine Moreau et de Bernard Stiegler, même si je suis un peu universitaire puisque je dois intégrer la licence informatique d'enseignement à distance de Paris 8 pour un cours d'Ethnométhodologie, Droit et Informatique.

Pour autant, de toutes les personnes avec lesquelles j'ai pu discuter lors des RMLL, il en ressort, par delà l'extrême hétérogénéité des contextes locaux, un point commun : le peu de temps à consacrer à l'axe de travail Enseignement supérieur et recherche de l'April.

Pour répondre à cette réalité, il me semble que nous devons limiter notre ambition qu'à deux aspects :

- se mettre d'accord sur des objectifs stratégiques à long terme,
- que chacun décide quelle pierre il peut apporter à l'édifice, quand bien même serait-elle des plus limitées.

Sur le plan tactique, à moyen terme, il me semble fondamental que l'April soit présente au salon de l'Etudiant qui accueille des dizaines de milliers de visiteurs et où sont présentes un grand nombres d'écoles d'informatique. Le salon de l'Etudiant se déroule au même moment que le salon de l'Education qui accueille, il faut bien le reconnaître, bien moins de visiteurs.

Je souhaite également que l'on puisse tendre, vers un livre blanc du Libre dans l'Education, qui ne sera jamais exhaustif, mais avec l'ambition d'atteindre une qualité comparable au Livre blanc des modèles économiques du logiciel libre réalisé par des entreprises membres de l'April.

La réalisation de ce livre blanc permettrait, même aux membres qui n'ont que peu de temps à consacrer, d'apporter quelques données. Par exemple, j'ai rencontré aux RMLL un Maître de Conférences en Sciences de l'information et de la Communication de l'Université Pierre-Mendès France de Lyon. Toutes les formations de ces étudiants en communication se font sur des logiciels libres. Quand Bernard Stiegler fut accompagné aux RMLL par un enseignant d'Infocom de Nantes (peut être le Directeur de cabinet de Jean-Marc Ayrault), il ignorait, alors qu'il était dans le même type de formation, l'existence de la formation sur logiciels libres de Lyon.

L'April, pour simplifier, s'appuie sur une logique de promotion et sur une logique de défense. Ce qui peut rebuter les adhérents qui ont peu de temps à consacrer à l'association, c'est la défense qui nécessite des actions sur le plan législatif, juridique, politique, etc. Pour cela nous avons des permanents et, en dernière analyse, nous n'avons pas besoin d'être nombreux pour orienter les membres du CA sur les enjeux qu'ils ne maîtrisent pas, puisqu'ils ne sont pas dans l'éducation.

En revanche, je considère que chacun peut apporter sa pierre à l'édifice sur l'aspect réflexion/information, promotion.

Réflexion/information tout simplement en postant de temps à autre sur la liste.

Promotion ?
Tout simplement, même si cela se construit lentement, en relatant une expérience d'enseignement, liée par exemple, au développement d'un produit logiciel, quand bien même serait-il petit.

Depuis que je traîne dans le Libre, tu ne peux pas t'imaginer le nombre de produits logiciels développés en interne qui étaient prometteurs, innovateurs, et sont tombés dans l'oubli, tout simplement par manque de communication pour les faire connaître, par manque de communautés pour les supporter.

Mon expérience prouve aussi qu'il ne suffit pas de décrire un produit logiciel sur une page, quand bien même serait-il accompagné d'une documentation. Derrière chaque brique logicielle, derrière chaque projet, il y a avant tout un être humain. C'est sur le désir de partage avec d'autres êtres humains que peuvent se fonder des communautés. Ce qui me donne envie de supporter ton projet, c'est avant tout le fait que nous nous sommes rencontrés dans une convivialité.

Par delà toute l'action que tu puisses faire pour la thématique de travail Enseignement supérieur et recherche de l'April, le plus important à mes yeux, c'est de promouvoir ton logiciel d'enseignement à distance par diaporama.

L'idéal serait, dans un premier temps, de créer une page toute neuve enseignement supérieur et recherche, à partir de la page <http://wiki.april.org/w/Cat%C3%A9gorie:%C3%89ducation#Enseignement_sup.C3.A9rieur_et_recherche> (qui sera réduite et simplifiée), puis de cette page créer un pointeur sur <http://wiki.april.org/w/Certificat_informatique_et_internet_(C2i)> pour le C2i, une rubrique (du nom qui te conviendra) qui pointera à son tour sur la description de ta démarche et de ton produit.
D'ailleurs, je suis sûr qu'il pourrait être très utile à l'April pour des conférences délocalisées mais synchronisées. Voir si on ne peur pas l'installer.


Bien à toi, à bientôt,
Charlie

PS : Pardonne ce long message qui m'a également permis de faire le point.

PS2. je joints une copie au CA. Je pense que mon message est aussi une manière de faire le point.

--

Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -
http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 5 250 personnes, associations, entreprises et collectivités qui soutiennent notre action




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page