educ - Re: [Educ] EducationCamp le 16 septembre 14h-18h à LaCantine

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [Educ] EducationCamp le 16 septembre 14h-18h à LaCantine

  • From: Bastien <bzg AT altern.org>
  • To: aka framasoft <aka.framasoft AT gmail.com>
  • Cc: educ AT aful.org, educ AT april.org
  • Subject: Re: [Educ] EducationCamp le 16 septembre 14h-18h à LaCantine
  • Date: Wed, 09 Sep 2009 19:46:28 +0800

Salut,

aka framasoft <aka.framasoft AT gmail.com> writes:

> La seule référence à Internet concerne donc "l'académie en ligne".

Alors que le gouvernement fait des efforts pour montrer ce qu'il fait:

http://www.educnet.education.fr/actualites/lancement-de-l2019experimentation-nationale-ab

http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/manuel-numerique

... comme le rapporte aussi l'INRP:

http://www.inrp.fr/vst/blog/2009/09/08/manuels-numeriques-ou-numerises/

Mais je suis d'accord que tout cela n'est pas très convainquant.

> Après rapide analyse du site, J'avais pondu un article juste avant
> l'été pour évoquer une "formidable occasion manquée", notamment par
> ignorance des ressources éducatives libres.
>
> "L'académie en ligne ou la fausse modernité de l'Éducation nationale"
> http://www.framablog.org/index.php/post/2009/06/29/academie-en-ligne-cours-ete-education-nationale

Oui, et je maintiens le commentaire que j'avais fait:

http://www.framablog.org/index.php/post/2009/06/29/academie-en-ligne-cours-ete-education-nationale#c9804

Je pense qu'il est plus compliqué de faire du libre pour l'État que pour
la société civile, même lorsqu'il s'agit de contenus pédagogiques.

AMHA l'État peut soutenir indirectement le libre (comme il /aurait/ pu
le faire avec le RGI), mais quand à y contribuer directement, il y a des
problèmes juridiques, des lourdeurs bureaucratiques (e.g. SIALLE), etc.

> D'ailleurs je me demande si on ne jouera pas aussi les "faux modernes"
> lors de cette réunion (rien que l'expression "educationcamp" donne un
> indice).

Bah, c'est toute LaCantine qui est faussement moderne à ce compte là :)

> Si on avait eu des ENT qui tournent "réellement" (cad sur le terrain
> et non dans les statistiques de la rue de Grenelle), alors il n'y
> aurait même pas à prévoir de dispositif spécial en cas de grippe.
>
> Les ENT on en parle depuis 2004. Et ils sont déjà morts puisque le mot
> à la mode est désormais "réseaux sociaux".

Oui, je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde s'acharnait à vouloir
des ENT.

Mais pour revenir à cet EducationCamp, l'idée centrale est très simple:
il est possible que l'épidémie de grippe A soit l'occasion de donner un
coup de fouet aux ressources pédagogiques en ligne. Étant donné l'état
des forces Web en présence (si j'ose dire), quelles seraient les mesures
à prendre dès aujourd'hui ? Quels seraient les outils et ressources à
promouvoir, et comment ?

Si cette journée est un échec, nous n'aurons fait que discuter.

Si cette journée fait avancer le schmilblick, alors quelques acteurs
auront trouvé des gens (et peut-être de l'argent) pour les accompagner
dans la réponse qu'ils veulent donner.

Si par exemple Sésamath dit : « Pour la grippe A, nous préparons un
service de soutien personnalisé pour les élèves des parents membres de
notre communauté, et nous avons besoin de votre aide pour mettre ça en
place. » alors il y a une chance que Sésamath soit entendu.

Si le Café Pédagogique dit: « Nous avons besoin de 100 000 euros pour
ouvrir une hotline et embaucher 10 personnes qui répondront en live à la
fameuse question: "À quoi peut bien servir Windows pour l'éducation?",
alors le Café Pédagogique a une chance d'être entendu.

Encore une fois, j'envoie ce message ici dans l'espoir que les gens du
libre viendront en masse, histoire de compenser des rapports de force
souvent inégaux.

--
Bastien