educ - Re: [EDUC] Re: [April] [Discussions Wikimédia] tr ibune dans Libération

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [April] [Discussions Wikimédia] tr ibune dans Libération

  • From: Michel Briand <michel.briand AT telecom-bretagne.eu>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [April] [Discussions Wikimédia] tr ibune dans Libération
  • Date: Wed, 16 Sep 2009 07:03:02 +0200

Bonjour

Sur ce sujet des publications ouvertes l'Institut Telecom où je travaille met en place un système d'open archive
(ce qui permet aux chercheurs de publier un "pre-print" document non encore validé par la revue auquel il est soumis)
Malheureusement je n'ai pas de liens de communication sur le sujet.

Il me semblerait intéressant de recenser un état des lieux des politiques publiques des universités, centres de recherches, écoles.
Qu'est ce qui est rendu public  et réutilisable ?

Et aussi établir un état des lieux des attitudes des collectivités territoriales.

A titre d'exemple au Canada la publication en Open Archive est obligatoire dans le domaine de la médecine pour tout projet subventionné par l'état.
J'ai plusieurs fois soulevé cette question auprès d'élus régionaux notamment puisque les régions sont impliquées dans les politiques de soutien à al recherche. Généralement en France, cette question est perçue comme bizarre, l'argent public étant jusqu'ici versée sans contrepartie de recherche accessible publiquement ..
Il y a aussi là un gros travail d'information et d'interpellation (comme pour la question des données publiques publiquement accessibles et réutilisables qui sont encore l'exception)>.

>NB : J'ai repris quelques dizaines d'aricles dans quelques  rubrique  d'a-brest

Libre-accès aux publications scientifiques  : http://www.a-brest.net/article5081.html

Contenus ouverts : http://www.a-brest.net/rubrique104.html

Cours publics : http://www.a-brest.net/rubrique125.html

voir aussi Pinitiblog http://pintini.blogspirit.com/