Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Logiciels libres éducation

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Logiciels libres éducation


Chronologique Discussions 
  • From: Yves <yves AT ycombe.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Logiciels libres éducation
  • Date: Thu, 08 Oct 2009 23:43:41 +0200

Vincent-Xavier JUMEL a écrit :
Le jeudi 08 octobre 2009 21:54:36, Yves a écrit :
Tu peux le remplacer par CarMetal, qui est libre, au moins assez pour être dans debian (et qui est bien mieux, du moins à mon avis que je partage à 100%). http://db-maths.nuxit.net/CaRMetal/

Pourrais-tu développer en quoi tu le trouves mieux que GeoGebra. Une étude comparée de points forts et points faibles m'intéresserait tout particulièrement.
A CarMetal une interface "tout sous la souris" et une programation en javascript avec un éditeur intégré , à Geogebra un partie algèbre et même tableur.

L'interface de CarMetal essaie de faciliter une manipulation directe, celle de Geogebra est simplement classique. CarMetal inclus des gestions de calques et de macro qui permettent (entre autre) de la geométrie "3D", une aimantation très souple qui autorise une modélisation de la géométrie finie, et maintenant (depuis la v 3.0 fin aout) un programation en script (javascript, c'est rhino le moteur) sur les figures (de quoi se lancer dans de jolis dessins de fractales). Geogebra a plus ses points forts du côté de l'algèbre. geogebra autorise un export en tikz également, ce que carmetal ne sait pas faire.

Carmetal a une licence claire (GPLv3, le code a été nettoyé de mélanges douteux pour pouvoir entrer dans debian), alors que Geogebra est en GPL pour le code et CC-NC-ND (!) pour les traductions, la doc et l'installeur.

Au passage ces deux logiciels sont dans le live-cd de François Boisson pour l'agrégation interne de maths.
http://www.normalesup.org/~boisson/

--
yves





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page