educ - [EDUC] manuels scolaires numériques / l'étonnante vision du libre d'un journaliste de Rue89

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] manuels scolaires numériques / l'étonnante vision du libre d'un journaliste de Rue89

  • From: Imad-Eddine Srairi <imad.srairi AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] manuels scolaires numériques / l'étonnante vision du libre d'un journaliste de Rue89
  • Date: Sun, 08 Nov 2009 23:04:17 +0100

Bonsoir,

Je voulais juste vous signaler un article paru aujourd'hui même sur le
site Rue89:

http://www.rue89.com/yeti-voyageur/2009/11/08/avec-la-fin-du-manuel-scolaire-ledition-va-perdre-sa-vache-a-lait

et intitulé de façon fort optimiste:

<<
Avec la fin du manuel scolaire, l'édition va perdre sa vache à lait

Les choses ne sont probablement pas si simples et l'article m'a semblé
multiplier les assertions hasardeuses comme celle-ci:

<<
Après le domaine audiovisuel de la musique et du cinéma, ceux des
ouvrages pratiques et des encyclopédies, celui des logiciels libres ou
encore des médias d'information, c'est un nouveau territoire qui se
prépare à échapper à la colonisation de l'argent.

(diable... mais c'est la victoire, alors...?) mais c'est surtout à cause
de cette phrase étonnante que je vous en parle:

<<
Car les échanges sur Internet, c'est bien connu, sont gra-tuits
(« libres », dit-on, dans un savoureux euphémisme).

phrase qui prouve que, malheureusement, il reste beaucoup à faire pour
expliquer ce qu'est la philosophie du libre, même auprès, et c'est le
plus surprenant, de journalistes choisissant de s'exprimer dans des
medias "modernes" (du point de vue de leur forme, du moins).

Je n'ai pu m'empêcher de réagir et j'ai posté le commentaire suivant:

http://www.rue89.com/comment/permalink/1132043

Salutations,

imad

  • [EDUC] manuels scolaires numériques / l'étonnante vision du libre d'un journaliste de Rue89, Imad-Eddine Srairi, 08/11/2009