educ - Animation de conférence dans un lycée Sarthoi s

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Animation de conférence dans un lycée Sarthoi s

  • From: DAVID Gregory <gregory.david AT ac-nantes.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Animation de conférence dans un lycée Sarthoi s
  • Date: Wed, 11 Nov 2009 21:33:11 +0100

Chers camarades, (je reviens à la charge :) )

Je m'appelle Grégory DAVID et je suis enseignant en BTS Informatique de Gestion au lycée André MALRAUX à Allonnes, banlieue du Mans en Sarthe (55 minutes de Paris en TGV).

Dans le cadre d'un partenariat entre le lycée, le service culturelle de la ville d'Allonnes et l'association AMMD (label de musique Libre au Mans), nous organisons dans mon établissement une matinée- conférence sur le Libre qui se déroulera le mercredi 2 décembre 2009 de 09H00 à 12H00.
L'objectif est d'informer mes étudiants (BTS 1ere et 2eme année) ainsi que les élèves de Terminale (STG, S, ES et L) de l'alternative qu'est le Libre. Pour réussir cet objectif, nous nous proposions de travailler le plus directement avec des organisations dont l'activité économique est liée au Libre. Je dis "proposions" car il se trouve qu'un de nos intervenant, de l'organisation In Libro Veritas, s'est décommandé suite à une indisponibilité (liée à un changement de date).
Par conséquent, nous recherchons des intervenants pouvant expliquer comment ils interagissent avec le Libre et pourquoi.

J'ai donc pensé à contacter la liste de diffusion de l'APRIL (touffue de "branques du Libre" [c'est affectif hein le "branque"]) afin de, peut-être, trouver un écho favorable à ma recherche. En effet, il me semble intéressant de montrer comment une organisation peut se constitué autour d'un projet Libre et comment elle peut survivre, voire vivre, économiquement (trop souvent l'amalgame étant fait entre Libre et gratuit, et qu'il semble, pour beaucoup, improbable de participer à un marché/une économie si on pense Libre).

Ainsi, si vous êtes intéressés pour intervenir auprès de lycéens et étudiants (pour une durée d'environ 45 minutes), j'attends avec grande impatience vos propositions ;) .

N'éhsitez pas à me contater pour plus d'informations, concernant le contenu, la rémunération, le public, etc.

Bien à vous.

PS : Nous avons pour l'instant comme intervenant Aurélien ROUX (AMMD), Antoine MOREAU (ArtLibre.org)

DAVID Grégory
Enseignant en Informatique
Section BTS Informatique
Lycée André MALRAUX