educ - Fwd: [DEBATS] Re: [April] culture ou loisir

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Fwd: [DEBATS] Re: [April] culture ou loisir

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Philippe <philippe.niquet AT free.fr>
  • Subject: Fwd: [DEBATS] Re: [April] culture ou loisir
  • Date: Wed, 2 Dec 2009 05:28:28 +0100

---------- Message transmis ----------

Sujet : [DEBATS] Re: [April] culture ou loisir
Date : mardi 01 décembre 2009
De : Philippe <philippe.niquet AT free.fr>
CC : debats AT april.org, april AT april.org, *educ AT april.org*

A l'origine l'éducation populaire concerne surtout les adultes et a pour
but leur émancipation.
Elle s'est donc développée dans le temps du loisir.
Elle se distingue de l'enseignement (voir de l'éducation tout au long de
la vie) parce qu'il n'y a pas de contrainte à priori : pas de programme,
pas de délai dans l'acquisition de savoirs ou compétences, pas
d'évaluation (pas de diplôme) et pas de neutralité puisqu'elle vise à la
construction d'une société humaniste.
Ainsi les pratiques culturelles dans le temps du loisir peuvent
participer à la "conscientisation" des individus.
Joffre DUMAZEDIER (vers une civilisation du loisir) a particulièrement
étudié l'apport éducatif des activités de loisir en particulier dans une
société ou le temps libre augmente de façon continue (cf Joffre
DUMAZEDIER vers une civilisation du loisir).
Débian est un très bon exemple d'éducation populaire.
- dès ses premières phrases le contrat social qui lie les concepteurs
aux utilisateurs affirme la primauté de l'homme sur la machine ou la
technique.
- la création de débian repose sur le bénévolat, qui plus est
international. Il y a un partage de savoir en ce sens ou l'utilisation
du produit final n'est pas limité par une transaction financière.
- c'est aussi dans le mode d'apprentissage et en particulier les forums
d'entraide, même si parfois les "moustachus" de l'affaire oublient que
le quidam n'a pas forcément de culture informatique et peut se lancer,
malgré tout, dans des aventures mal maitrisées.
- et que grâce à tout cela on finit par acquérir une espèce de culture
informatique.

dans

http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.