Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Référentiels équipement éc oles et collèges

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Référentiels équipement éc oles et collèges


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Référentiels équipement éc oles et collèges
  • Date: Thu, 31 Dec 2009 08:01:18 -0300

Tu mets le doigt sur ce qui m'incommode le plus dans notre collégialité de l'élémentaire.

A la fois teinté de bonne volonté car les instits et les conseillers recrutés au début de l'ère "informatique pour tous" ont dû se trouver des compétence sans avoir souvent la formation de base en technologie : ils devaient faire avec ce qu'on leur livrait le thomson du nano-réseau puis le thomson bidouillé sous DOS.
Mais non négligeables sont des courants contraires de certaines personnalités qui n'ont pas hésité a occuper des niches et qui contre vent et marées prennent des décisions sans rapport avec bon sens et réalité du terrain. Souvent leur formation basée sur une couche propriétaire ne peut pas tenir compte des décisions collégiales et leur position leur permet de nous répondre que nous n'avons qu'a nous déplacer dans les établissements pour trouver le système et le matériel adapté à la machinerie logicielle qu'ils viennent de mettre en place. Selon eux ils auraient suivi des prescriptions édictée (imposées ?) ne tenant compte que des contraintes.
Neuf fois sur dix la décision était prise en amont et la contrainte qui restait était leur mise en oeuvre. La procédure d'interopérablilté saute alors parce qu'elle demande un effort de ressource humaine supplémentaire.

Le texte que tu peux contempler est de ceux du genre contre lesquels nous ne cessons de nous battre dans nos écoles.
Elle ne tient pas compte de plusieurs éléments :
Les rectorats ont par exemple exigé dans les coins où les crédits le leur permettaient d'équiper les établissements de machines dans les salles d'enseignants. (ici en Guyane ou dans le fond des campagnes on se bat encore pour avoir droit à l'accès internet ce qui vient de nous être enlevé par la décision du dernier recteur) par établissement ont entend lycées et à la rigueur collèges.
Mais dans les écoles ont en est resté à une machine par directeur non compris les salles informatiques où les "fonds de classe" installées malgré la pénurie par les collègues.

Les parents et élèves doivent en principe pourvoir accéder au portail électronique et au portofoliot des établissements ces lycées et collèges.
Mais sur les écoles et pour des raisons auxquelles moi même je reste terriblement attaché il n'est pas question de tenir un semblable discours : Du fait de notre droit à la liberté pédagogique et à notre obligation d'adaptation et de personnalisation de notre enseignement en fonction de la diversité du groupe classe.
La gestion de nos emploi du temps par exemple diffère de cette adaptation puisque nous sommes les seul intervenant responsable en principe de même pour la forme et la présentation des contenus pour raison d'adaptation à la morphologie de la classe et pour le rest concernant les notes et évaluations l'élasticité demeure une règle déterminante pour tous les enseignants dans la mesure du cadre des instructions officielles.

Tout est donc en place pour qu'une telle dérive au primaire puisse arriver puisque rien n'est normalisable si on ne veut pas le retour aux cours modèles du début de l'ère de l'école publique. Mais il ne nous est pas possible de faire respecter des règles administratives du fiat que les décisionnaire considèrent encore les professeurs des écoles comme les instituteurs enseignés par les cadres des professeurs des lycées républicains.

Situation épineuse ocmme tu l'as donc constaté mais je pense t'avoir évoqué les raisons connues de tous dans nos écoles et services administratifs .

Didier


Yves Combe a écrit :
C'est ici:
http://www.educnet.education.fr/actualites/referentiels-equipement-ecole-et-college

Dans le document école, une référence à cette horreur qu'est Sialle et un retournement des problèmes d'interopérabilité. Je cite:

-------------------------------
Bien que ces produits soient relativement proches et dans une certaine mesure compatibles, il est souhaitable, avant
de se lancer dans une acquisition, de se poser des questions :
· de formation en tenant compte du savoir-faire existant dans l'environnement immédiat,
· de choix opérés par les principaux groupes avec lesquels l'école sera amenée à échanger.
Il faudra en effet veiller à ce que tous les participants à un même projet soient en mesure de travailler dans de bonnes
conditions sur des documents communs et puissent accéder aisément depuis le domicile aux solutions logicielles
--------------------------------

Je l'ai juste survolé mais je n'ai pas vu de telles remarques dans le document collège. On y trouve par contre des histoires de CNIL, de logs de connexions...








Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page