educ - fracture numérique et p'tits c***

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

fracture numérique et p'tits c***

  • From: <remi.boulle AT ac-toulouse.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: fracture numérique et p'tits c***
  • Date: Mon, 11 Jan 2010 10:36:54 +0100

Bonjour,

Voici trois articles intéressants pour alimenter nos réflexions sur les
jeunes, qui sont nos élèves, et leurs usages des "nouvelles" technologies.

Pour rappel, le premier tord un peu le coup à la légende urbaine du "les
jeunes de maintenant sont experts dans l'utilisation de l'ordinateur, pas
besoin des les former" mais va aussi beaucoup plus loin. C'est en fait un
rapport fait par un laboratoire de recherche.
http://www.a-brest.net/article5552.html (déjà diffusé ici)

Le deuxième parle des "petits cons" par opposition aux "vieux cons" qui
n'utilisent pas Facebook ni myspace et qui ont une peur bleue d'avoir leurs
photos sur le net (certains s'y reconnaissant dont moi ;-))
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/01/08/vie-privee-le-point-de-vue-des-petits-cons_1289411_651865.html#ens_id=1241569
en mini-lien :
http://tinyurl.com/petitscons

Le troisième est un peu ancien et connu ici aussi mais autant le rappeler.
Linux fait regresser nos élèves (ça se passe aux USA) :
http://linuxlock.blogspot.com/2008/12/linux-stop-holding-our-kids-back.html

@+
Rémi.

  • fracture numérique et p'tits c***, remi.boulle, 11/01/2010