educ - Re: [April - Contact] [Éducation] Logiciels et formats libres à l'Education Nationale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [April - Contact] [Éducation] Logiciels et formats libres à l'Education Nationale

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: laubernardet AT yahoo.fr
  • Cc: contact AT april.org, feedback AT april.org, APRIL Liste Education <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [April - Contact] [Éducation] Logiciels et formats libres à l'Education Nationale
  • Date: Sun, 21 Feb 2010 14:55:34 +0100

Bonjour,

Le samedi 20 février 2010 15:02:21, laubernardet AT yahoo.fr a écrit :
> Bonjour, Il serait souhaitable que vous agissiez en direction du Ministère
> de l'Education Nationale, et des Inspections Académiques, en particulier
> en publiant votre 'position' sur ces sujets. En effet, ces entités
> multiplient les accords avec Micrisoft, pour distribuer sa suite
> gratuitement auprès des enseignants, qui deviennent des vecteurs de
> prescription de cette marque auprès des élèves, alors que les marques
> sont interdites dans l'Ecole par plusieurs décrets et règlements. Il
> s'agit aussi, (et sans doute surtout) de promouvoir les formats de fichiers
> [...]

Nous avons publié a plusieurs reprises des notes sur le sujet.
Par exemple lors du vote de la loi HADOPI :
http://www.april.org/fr/hadopi-propagande-anti-libre-a-lecole
et plus récemment en réponse à la mission Fourgous :
http://www.april.org/fr/former-les-citoyens-de-demain-lettre-de-lapril-a-jean-michel-fourgous

Comme les régionales approchent et que les conseils régionaux
ont la responsabilité de la gestion des budgets des lycées,
je vous encourage également à participer à la signature
du pacte du logiciel libre par les candidats :
http://www.april.org/fr/regionales-2010-logiciel-libre-au-programme

Je vous propose également de rejoindre notre liste de discussion sur
l'éducation :
http://www.april.org/wws/info/educ

Bonne continuation.

--
Lionel Allorge
Lune Rouge : http://www.lunerouge.org

  • Re: [April - Contact] [Éducation] Logiciels et formats libres à l'Education Nationale, Lionel Allorge, 21/02/2010