Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
- To: educ AT april.org
- Subject: Re: [EDUC] Fwd: [April - Contact] [Éducation] Ca mpagne régionales 2010
- Date: Sun, 21 Feb 2010 14:23:57 -0300
Je me demande juste si du côté institutionnel les informateurs des ressources en TICE jouent réellement le jeu quand aux listes d'entreprises capables de mettre en oeuvre et d'assurer la maintenance dans les établissements.
Plusieurs fois des élus de divers horizons politiques m'ont relaté aux cours d'install parties ou de RMLL, que lors de leurs demandes auprès des services "compétents" aux IA ou aux rectorats pour établir leurs listes de contact afin d'installer "dans les normes" un salle informatique ou des postes dans les établissements, seuls des entreprises proposant des systèmes sous licences propriétaires leurs avaient été mentionnées comme étant "digne de confiances" pour rester dans le cadre des programmes officiels.
Puis ils ont regretté leur gestes car ces opérations leurs sont revenues très onéreuses les obligeant pour étaler leurs dépenses à maintes planifications sur plusieurs années pour équiper les listes d'établissements exclusivement en système propriétaires.
Dans ces conditions comment faire valoir la fonction de libre arbitre des appels d'offre si ce n'est en demandant que leurs contacts mentionnent le ressources libres ?
Comment faire en sorte que ses listes puissent mentionner également les entreprises proposant système et logiciels sous licences libres ?
Il est difficile de connaître le moment opportun où une quelconque collectivité locale lance une opération d'équipement sans fouiller les revues comme l'Usine ou être perpétuellement à l'affût des informations dans les divers conseils.
Toutes les entreprises n'ont pas de quoi se payer un service de relances ni de vérifier de faits qu'ils font bien partie des listes mentionnant leurs coordonnées une fois les contact établis ...
A un moment nos association finiront par s'essouffler ou être noyées dans l'info.
Pour assurer un tel relais dédié les créations d'un GIE du libre peut sans doute être opportun d'autant qu'il peut relier entreprises institutions et associations.
Pour (mauvais ) exemple, ici en Guyane au centre spatial de Kourou, j'ai re-découvert que le fameux CSG était bien un GIE.
Et je peux vous assurer que leurs personnes ressources passent leur temps à rappeler leur existence au services des IEN et du rectorat en proposant dans leur domaine, entre autre des journées de formation scientifiques et activités pédagogiques.
Doit bien y avoir d'autres solutions plus libres et tout aussi opérationnelles.
Cordialement
D. Michon
Sébastien Dumortier a écrit :
Prof en lycée, mais en Corrèze, je peux juste fournir les "bruits de couloir".
L'opération fonctionne bien pour les collègues qui s'investissent dans le projet. Mais de nombreux collègues se sentent mal face à l'utilisation de l'ordinateur en général, et de Linux en particulier. D'où des réticences, et des disparités importantes.
La formation via le PAF permettra sûrement d'atténuer les problèmes, mais je pense sincèrement que tout ira mieux quand l'éducation nationale aura définitivement adopté le libre. On en est loin. Dans mon lycée, un seul poste est en linux (et encore, en dual boot). Je dois avouer que c'est confortable depuis que c'est le cas, puisque ce poste est boudé par les collègues. Pas tous heureusement. Beaucoup mettent en avant les différences de performances entre la suite de Microsoft et OpenOffice. Le changement il est vrai, ne se fait jamais facilement, mais dans un sens comme dans l'autre.
Du côté hardware, les ordinateurs tiennent la route et les batteries sont à haute capacité pour les élèves (par pour les profs - c'est mesquin), mais certains élèves oublient de recharger leur ordinateur, ce qui pose parfois problème en classe. Et comme il n'y a pas toujours une prise de courant à distance raisonnable des tables, cela génère quelques soucis.
L'accès à internet via le wifi n'est pas non plus toujours facile, selon les salles plus ou moins éloignées des bornes.
Enfin, au niveau de la maintenance, les ordinateurs sont en train d'être upgradés à la version 9.10 d'Ubuntu (on peut se demander si une solution de mise à niveau à distance ne serait pas préférable, car il me semble, mais je peux me tromper, que les élèves doivent laisser leur ordi pour la mise à jour).
Une cellule académique d'aide est disponible au téléphone pour régler les problèmes d'utilisation au quotidien.
A noter que les ordinateurs ont été fournis avec un compte Paraschool, société proposant ses services payant (payés par le conseil général) alors qu'il existe des solutions libres et gratuites alternatives.
De même, dans sa version 2, il est proposé aux enseignants un compte TPWorks pour la création et l'échange de documents, alors qu'encore une fois, des solutions libres (ou tout au moins gratuites) existent.
Bref, j'ai l'impression parfois qu'il était intéressant de passer quelques marchés et que par conséquent on est un peu passé à côté d'un beau projet.
quelques liens :
http://www.crdp-limousin.fr/Ordicollege-Saison-2.html
http://www.cg19.fr/fileadmin/user_upload/Correze_Magazines/2009/correze_mag_65_BD.pdf (pages 16/17)
http://www.cg19.fr/fileadmin/user_upload/Correze_Magazines/2010/CORREZE_MAG_76_bd.pdf (page 18)
Sébastien Dumortier.
Yves Combe a écrit :
Lionel Allorge wrote:
Bonjour Rémi,Pas eu cette lettre, pourtant je suis de la même région.
Voici un message que nous avons reçu et qui peut te concerner :
---------- Message transmis ----------
Sujet : [April - Contact] [Éducation] Campagne régionales 2010
Date : jeudi 18 février 2010
De : ngranier AT april.org
À : contact AT april.org, feedback AT april.org
ngranier a envoyé un message via le formulaire de contact sur
http://www.april.org/fr/contact.
Bonjour,
je suis citoyen en Languedoc Roussillon, nous venons de recevoir la lettre
du candidat le plus en vue et il avance l'équipement de tous les lycéens
en ordinateurs dans les temps à venir. Ils serait vraiment souhaitable que
ce matériel soit équipé entièrement en logiciels libres, quelles
actions peut-on entreprendre pour soutenir cette idée ? Il me semble que
le pacte du libre n'est pas suffisant dans ce cas, car on sait quel
développement précis est concerné.
Il me semble que la corrèze avait lancé un tel équipement:
http://linuxfr.org/2009/05/21/25500.html
Quelqu'un a les moyens d'avoir une sorte de bilan de l'opération corrézienne? Si ça fonctionne ça pourrait peut-être servir d'argumentaire.
- Fwd: [April - Contact] [Éducation] Campagne régionales 2010, Lionel Allorge, 21/02/2010
- Re: [EDUC] Fwd: [April - Contact] [Éducation] Ca mpagne régionales 2010, Yves Combe, 21/02/2010
- Re: [EDUC] Fwd: [April - Contact] [Éducation] Ca mpagne régionales 2010, Sébastien Dumortier, 21/02/2010
- Re: [EDUC] Fwd: [April - Contact] [Éducation] Ca mpagne régionales 2010, Yves Combe, 21/02/2010
- Re: [EDUC] Fwd: [April - Contact] [Éducation] Ca mpagne régionales 2010, d.michon, 21/02/2010
- Re: [EDUC] Fwd: [April - Contact] [Éducation] Ca mpagne régionales 2010, Sébastien Dumortier, 21/02/2010
- Re: [EDUC] Fwd: [April - Contact] [Éducation] Ca mpagne régionales 2010, Yves Combe, 21/02/2010
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.