educ - Re: [EDUC] Le manuel numérique comme métaphor e de l’inchangé sous co uvert du voile numérique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le manuel numérique comme métaphor e de l’inchangé sous co uvert du voile numérique

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le manuel numérique comme métaphor e de l’inchangé sous co uvert du voile numérique
  • Date: Mon, 22 Mar 2010 11:31:56 +0100 (CET)

----- Mail Original -----
De: "Lionel Allorge" <lallorge AT april.org>
À: "APRIL Liste Education" <educ AT april.org>
Envoyé: Dimanche 21 Mars 2010 19h41:53 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne
/ Rome / Stockholm / Vienne
Objet: [EDUC] Le manuel numérique comme métaphore de l’inchangé sous couvert
du voile numérique

Bonjour,

> Pour info, cet article :

> Le manuel numérique comme métaphore de l’inchangé sous couvert du voile
> numérique

> En Bref, c’est le modèle des logiciels libres dont nous avons besoin en tant
> qu’ingénierie pédagogique et nullement un modèle de délégation technologique
> qui ne profiterait guère à nos élèves au final.

> http://www.guidedesegares.info/2010/03/12/le-manuel-numerique-comme-metaphore-de-l’inchange-sous-couvert-du-voile-numerique/

> Bonne continuation.

Lionel,

Il vaudrait mieux éviter d'utiliser le terme d'ingénierie
éducative/pédagogique qui relève de de l'idéologie privatrice de libertés.
Ce n'est pas parce que l'on rajoute le mot libre sur une menotte numérique
que l'on crée davantage de libertés.

La transmission des connaissances ne relève pas des sciences de l'ingénieur.
Ce mythe a été créé par les néo-conservateurs US qui jugeaient l'école aussi
"productrice qu'un kholkoze" et pensaient que l'on pouvait déléguer à des
machines un certain nombre de tâches relevant des activités traditionnelles
d'enseignement.
Cette utopie avait pour eux un double avantage : diminuer les dépenses
publiques en diminuant le nombre de postes tout en ouvrant le marché de
l'économie dite de la connaissance.

Toutes les réformes en cours s'appuient sur ce paradigme. Les "TICE" (vocable
que l'April ferait d'éviter) servent d'alibi pour dire que l'on peut
enseigner autrement, blabla et blabla.

En réalité, la véritable révolution épistémologique introduite par les
ordinateurs en réseaux a été les hypertextes et l'indexation plein texte. En
ce sens, l'informatique a, contrairement à toutes les apparences, contribué à
accroître la fracture scolaire. A la traditionnelle approche cartésienne par
catégorisation et classification arborescente amplifiée par la révolution
Gutenberg (généralisation des tables des matières/pagination) qualifiée de
sémantique, est venue se greffer une autre approche : approche lexicale.
C'est en ce sens que le net accentue la fracture scolaire car son usage
nécessite bien plus qu'avant une solide culture générale.

Charlie qui s'écarte de plus en plus des orientations prises par l'April.