educ - Re: [EDUC] Swiss advisory board recommends _not_ to take the MS edu offer

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Swiss advisory board recommends _not_ to take the MS edu offer

  • From: Rémi Boulle <remi.boulle AT ac-toulouse.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Swiss advisory board recommends _not_ to take the MS edu offer
  • Date: Sat, 27 Mar 2010 00:58:57 +0100

Le 26/03/2010 07:54, Nicolas Pettiaux a écrit :
Je ne parle pas l'allemand, mais peut-être que la traduction de cet
article en français serait intéressante et bienvenue.

Merci à tous ceux qui pourraient aider.

Merci pour cette info.

J'ai relayé cette info sur la liste linuxedu AT ac-toulouse.fr où un collègue (merci à lui !) m'a transmis un pointeur vers un zip avec ce document (version longue+courte) en français :

==============
voici une traduction de l'entête :

l'organisme d'expertise fédéral SFIB (Agence suisse pour les tice) a soumis les contrats de licence des produits scolaire microsoft à destination de la Suisse à des vérifications. En conséquence, il met en garde vis à vis de leur utilisation, et conseille l'utilisation de logiciel open-sources.
(...)

d'autres liens utiles sur ce sujet :
http://www.educa.coop/dyn/bin/81890-84569-1-recommandation_ms.zip

Leur jugement semble sans appel...

Pour cette raison, educa.CTIE recommande à toutes les décideuses et tous les décideurs en
informatique et TIC de renoncer à l'acquisition ou au renouvellement de licences pour des produits
Microsoft dans le cadre d'un School Agreement. Par ailleurs, educa.CTIE recommande de miser
progressivement sur des infrastructures souples et des logiciels libres. educa.CTIE et educa.ch
élaborent une offre de support allant dans ce sens.

Rémi.