Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Parc Informatique des lycées

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Parc Informatique des lycées


Chronologique Discussions 
  • From: david96 <david96 AT libertysurf.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Parc Informatique des lycées
  • Date: Sun, 11 Apr 2010 04:56:43 +0200


Guyot a écrit :

Et !!! des professeurs se sont plaint d'une extrême lenteur de XP avec les "vieux" DELL et ... des sous ont été trouvé pour mettre quelques ordis plus puissant, sous XP toujours.
Bonjour,

C'est un inconvénient qu'il faut mettre en avant pour convaincre justement les région à investir dans le libre.
Les systèmes et logiciel propriétaire sont des pompes à frics via leur mise à jour, les investissements hardware qui ne suivent plus ces mises à jour etc... Sans parler de leurs formats fermés qui sont à termes dangereux pour l'avenir des archives.
Nous on a récupéré les vieux, on a mis linux et ... ils sont aussi rapide que les neufs sous window$.
Argument important pour le budget allouer à l'éducation qui au lieu de re-investire sur du hardware peut se concentrer sur l'évolution des logiciels libres.
Aujourd'hui des bruits courent sur le remplacement des "vieux" ordinateurs Dell, malgré l'absence "totale" de moyens. Je pense personnellement que c'est simplement inutile à terme de 4 à 5 ans et je l'ai dit. L'utilisation qu'on fait de ces machines ne nécessite aucun changement. Mais je ne suis pas sûr d'être entendu, car les chefs, sans rien connaître à l'informatique, on entendu dire que nos ordis étaient vieux et ils poussent au changement.

Faut absolument former les décideurs sur les OS libres.
Acheter les mêmes machines en gros est une mauvaise chose. On augmente inutilement la puissance consommée, on installe partout la même chose alors que les besoins sont différents et au final on y perd.
CQFD
A votre avis, pourquoi, les profs ont la gratuité de Microsoft office ?

Il faut remarquer qu'une grande majorité des profs n'utilise que MSOffice et qu'ils rechignent à utiliser autre chose. Perso, j'ai un peu perdu espoir à faire changer les profs. C'est triste à dire, mais ils ont peu de connaissances, beaucoup de préjugés et très peu de facultés d'adaptation.
On en revient aux idées reçus et à l'influence de Microsoft sur les esprits.
Quel perte de temps et de gachis à cause de ce géant. Heureusement que les logiciels libres se sont implantés sur ce sytème... ça réduit un tantinet le pire...
Par contre, les élèves s'en tirent bien mieux. Ceux qui connaissent bien window$ n'ont aucun problème (très rare sont les élèves qui dénigrent linux) et les autres n'ont pas de préjugés, ce qui facilite beaucoup les choses.
L'utilisateur lambda s'en sort plus que bien sur Linux. Ce qui n'est pas le cas si on le met sur l'OS Microsoft.
Par contre, les utilisateurs qui ont baigné dans l'OS windows ont plus de mal à changer leur habitude, alors qu'une simple formation d'une semaine suffirait.


Sinon, pour élargir le sujet. Savez-vous sur quels logiciels tournent les tableaux numériques interactifs (TNI) testés dans de nombreux collèges ?

Amicalement.

David Prudhon
Responsable de www.emploitheque.org (Emploi fonction publique)





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page