Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Parc Informatique des lycées

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Parc Informatique des lycées


Chronologique Discussions 
  • From: david96 <david96 AT libertysurf.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Parc Informatique des lycées
  • Date: Sun, 11 Apr 2010 18:23:52 +0200


Jean-Louis Frucot a écrit :
Le 11/04/2010 14:24, david96 a écrit :
elrik a écrit :
Sébastien Dumortier wrote:
à propos des TBI/TNI, Promethean à ma connaissance ne fonctionne pas sous linux. En revanche, Interwrite dispose d'un driver Linux, mais son installation a échoué chez moi, et la société n'en fait pas une priorité.
Enfin, SmartBoard fournit les différents OS et fonctionne très bien sous Linux. La société semble y voir un marché prometteur.

J'ai essayé les 3 tableaux. Le smartBoard est le plus réactif, et se dirige au doigt (et avec des stylos dédiés). Je regrette seulement le système de clic droit qui se fait en appuyant sur une touche du tableau avant de cliquer. La procédure est pénible.
Le Promethean est le moins réactif des trois, mais c'est aussi le plus vieux des trois que j'ai testé (il a 4 ans).
Interwrite fonctionne pas mal.
On arrive à avoir des soucis de calibrage sur les 3 types de tableaux, bien qu'ils soient fixés.

Il existe une version du logiciel Promethean sous les 3 grandes plateformes : windows, mac OsX et Gnu/Linux. Il faut installer ActivInspire, il y a même un dépôt pour Ubuntu. La version light est insuffisante pour travailler, la version complète Gnu/Linux contient, curieusement, moins de ressources que les versions Windows et Mac. Avec un Tni promethean moderne, c'est très réactif. Je trouve le logiciel mieux que celui d'Interwrite ou celui du Starboard Hitachi (qui a lui aussi une version Gnu/Linux depuis peu, mais est galère à installer). Aucun n'est libre, est-il utile de le préciser ?

Cordialement.

Un p'tit peu quand même ! :)

Merci à vous deux pour ces informations, qui ne sont pas complétement négatives.

Des logiciels propriétaires, mais adaptés aussi pour les OS libres (sous le noyau Linux) c'est déjà un petit progrès, suffira de convaincre par la suite les éditeurs et surtout nos politiques de prendre le chemin des logiciels libres pour l'éducation nationale, comme ils l'ont fait pour la gendarmerie.

L'enjeu est très important.


Important, mais pas gagné : (un peu en dehors du fil)

Dans mon école rurale, j'ai eu la chance d'être doté dans le cadre des ENR (École Rurales Numériques) dans le projet une somme de 1000€ est allouée pour les logiciels à choisir dans le catalogue http://www.catalogue-ecolenumerique.education.fr/catalogue/public.html
A part Gcompris, je n'y ai pas trouvé de logiciels éducatifs libres, de plus bon nombre des logiciels proposés n'ont une licence que pour trois ans, certains même ne tournent que sous 10 postes simultanés !!! Je ne parle même pas de logiciels fonctionnant sous Linux !!!

Il va falloir retrousser nos manches...


Quand il s'agit de l'avenir des générations futures, on peut même allez décrocher la lune.
Suffit de savoir comment procéder (une charte stratégique ?).

Alors par quoi on commence les amis ? Quel est le chemin le plus rapide pour que demain toutes les écoles de France (et ensuite du monde :p) adoptent le logiciel libre ? :)

Amicalement.

David Prudhon
Responsable de www.emploitheque.org (Emploi fonction publique)






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page