Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Re: Ocarina

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Re: Ocarina


Chronologique Discussions 
  • From: Csgd94120 <csgd94120 AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org, education Rmll 2010 <education AT listes2010.rmll.info>, "2010.rmll dom.info" <dom AT listes2010.rmll.info>
  • Subject: Re: [EDUC] Re: Ocarina
  • Date: Thu, 10 Jun 2010 18:48:20 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:from:date:message-id:subject:to :content-type; b=vY+B9iHLFqxj6vpGnUnzydZcJQy89ZfKCy4tcbSLJ4m3WvVX01H1EMtu0e4mc/OoUt mm8C5nHZmE26YcQF7z9HQmGQO1X+sLrs6WYz1U/Y8bfQNPxBisuAbLV7N29HKKvmbk4T gsqjkPTnb7/owFzAz2O/K/JIKT8p+DHQ342go=



Le 10 juin 2010 10:00, Rémi Boulle <remi.boulle AT gmail.com> a écrit :
Bonjour,

Alexis Marise, ton message à été envoyé en destinataire prinicipal à toutes ces listes :
2010.rmll, Aful, education, educ, RMLL, ABUL, commu

Merci d'en choisir une pour ton travail pour le stand des RMLL.

A mon avis la liste du groupe de travail éduc de l'April n'est pas du tout le bon endroit pour ton groupe de travail "stand Ocarina des RMLL"...

Pour éviter de surcharger cette liste, je te remercie à l'avenir d'y faire attention.
Cordialement.
Rémi.

 
Alexis Marise dit :

Bonjour Rémi,

Il ne s'agit pas de travailler uniquement sur les Rmll et d'entrer ensuite en hibernation ! Ce n'est pas à nous, groupe, de choisir une liste. Nous devons, collectivement et individuellement, être accueillis par des listes pour participer à des discussions sur des sujets.

Je raisonne avec mes méthodes d'historienne. Je souhaite, non pas toucher tous les membres, mais me donner le maximum de chance de toucher les individus qui pourraient être intéressés par l'insertion des Ultramarins dans les réflexions autour du libre. Lesquels peuvent s'inscrire à la liste rmll Outremers pour suivre notre insertion (intégration ? immersion ? assimilation ?) dans les Rmll puis dans l'environnement national français, puis international des logiciels libres.

Nous avons besoin de discuter sur plusieurs sujets concernant l'éducation. Dont, présentement :
  • Les usages culturels du logiciel libre
  • L'usage du libre pour enseigner d'une manière générale
  • [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non
  • [EDUC] Brochure de l'Académie de Versailles
  • Communications dans un réseau informatique INF-2101-1 (Canada)
Mathématiques
  • [EDUC] Clés usb pour préparation à l'Agreg (et au Capès)
  • [EDUC] respect de licence - logiciel libre GeoGebra
  • Le principe d'indifférence ou principe d'objectivité
Sciences Humaines Pourquoi Ocarina ?

Ocarina est créé à l'occasion des Rmll, Bordeaux 2010. C'est un moment propice car une longue histoire lie Bordeaux et les Quatre Vieilles (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion). Mais, Ocarina doit être pérenne. Au-delà des Rmll de Bordeaux, nous visons
  • la promotion du logiciel libre, des licences libres et de leurs valeurs
  • les Rmll de Strasbourg, 2011 étant l'année française des Outremers.
Je cherche à réunir autour du thème des Outremers des militants du libre, pas obligatoirement ultramarins selon le droit du sol et du sang. Ce sont les valeurs du libre qui m'ont conduite à ce choix associatif. Comme le prouve cet échange, les individus ne peuvent penser que collectivement.
Les individus qui y trouvent un intérêt participent au débat sur les sujets, ceux qui ne sont pas intéressés par le sujet en question passent, comme pour n'importe quel autre sujet selon le principe d'indiférence ou Principe d'objectivité (les matheux, les philosophes, les informaticiens, dites-moi si je me trompe, please).

Nous devrons créer une autre liste de discussion, en dehors des Rmll, de l'April, de l'Aful. Mais, nous ne pouvons tout faire en même temps. Je propose que nous nous ccupions du site, de sa forme et de son contenu jusqu'à la fin des Rmll.


Les Ultramarins dans le mouvement libriste : un débat géopolitique et géohistorique

D'une manière générale, je ne comprends pas comment les Outremers peuvent peser sur les listes de discussions du libre : nous ne recherchons pas une place à côté mais dans. Nous ne fonctionnons pas comme les associations locales/régionales, Gull ou Lug : nous regroupons, pour 2010, quatre régions et pour 2011 toutes les régions ultrapériphériques de la République Française (voir la carte ici). Nous n'avons pas vocation à être une association nationale comme April, Aful ou Facil (pour citer une association au niveau internationale au même titre que les Associations africaines, asiatiques, américaines ou européennes). C'est une question à la fois politique et géopolitique. Historienne et militante associative, j'en connais les embûches. On peut en penser ce que l'on veut, individuellement, la réalité géopolitique reste celle-ci !
Donc, ma position dans ce débat, en tant que citoyenne française, est très modérée.

Pour information : Marie-Luce Penchard est le deuxième politique guadeloupéen à occuper le poste de la rue Oudinot : ma thèse porte sur le premier, Gratien Candace. C'est ma volonté d'utiliser le numérique libre pour mon travail doctoral qui m'a dirigée vers le libre. Je ne peux donc pas étouffer la présente controverse. Je fais seulement appel à l'Indifférence ethnométhodologique.

Cordialement,

Alexis Marise, Csgd94120, Rmll 2010, Bordeaux 6-11 juillet
Les usages du Libre dans les cultures domiennes
S'inscrire sur la liste Outremers des Rmll → clic sur "Abonnement"
Participer à l'enquête sur le site Ocarina.









Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page