Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - la Presse, les ENT, OOo, désinfos et contre -infos

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

la Presse, les ENT, OOo, désinfos et contre -infos


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: la Presse, les ENT, OOo, désinfos et contre -infos
  • Date: Mon, 12 Jul 2010 09:50:00 -0300

Je relisais mes documents pédagogiques et autre coupures de presses ( avant corbeille).

Dans un numéro de "La classe maternelle " n°180 juin -juillet 2009) page 16 à 20 (Cf aussi : site laclasse.fr , niveau cycle 1 et 2 c'est à dire petite moyenne section maternelle / et / Grande section mater, CP CE1 ). On y parlait des ENT Espaces Numériques de Travail. Dans celui-ci on site des initiatives professionnelles, traduisez progiciels propriétaires, dont ceux de Ms et Mac, et aussi des possibilités de se maintenir informé et formé auprès de ces entreprises. (L'auteur en site d'autres  ...) .
En prime l'interveiw de Thierry de Vulpière, directeur des partenariats éducation chez MS :
C'est plutôt sur l'aspect formation à ces ENT, d'après eux point faible des enseignants, auprès des éditeurs de logiciels qu'il ont insisté.
Mais pas d'infos sur les ENT libres ni sur les sites ou associations susceptibles de le leur mettre en main.

D'autre part concernant OOo, S V junior n° 246 mars 2010 publiait un article (dans le cadre de "pour consommer malin") intitulé Les suites bureautiques.
En Bref :
MS office est cher 100 à 150 € le pack mais c'est le plus facile à utiliser avec un tas d'astuces et des bulles.
Google document : plus besoin d'embarquer les fichiers sur sa clef USB
Mais pour OOo !!! si c'est le moins cher c'est le plus difficile , la preuve c'est qu'il n'y a pas de bulles. (je fais rapide)

Évidemment comme il n'ont pas du fouiller longtemps la suite, ils ne doivent pas savoir que l'activation des bulles d'info ne se fait pas par défaut mais qu'elle existait déjà dans la version 2 (outils, options, onglet, openoffice, général, cocher infobulle et infoballon)

Personnellement, je ne m'attends pas à ce que les éditeurs de ces revues commandent d'autres articles sur le sujet, même s'ils acceptaient de publier une lettre de lecteur.

En outre, je viens en outre de consulter le sites de l'EFF (langue anglaise) et de son initiative appelée Teaching copyright, qui propose du matériel destiné aux enseignants et élèves sur le copyright, le fair use, le domaine public ... est pas mal intééressante.

www.teachingcopyright.org
www.teachingcopyright.org/curriculum/hs
Pour les non anglophones, la traduction automatique approchée du site via google est très viable

Sur la page de l'Ectronic Frontier Foundation http://www.eff.org/press/archives/2009/05/27
on peut saisir en anglais le sens de cette initiative :

"
Kids are bombarded with messages that using new technology is illegal," said EFF Activist Richard Esguerra. "Instead of approaching the issues from a position of fear, Teaching Copyright encourages inquiry and greater understanding. This is a balanced curriculum, asking students to think about their role in the online world and to make informed choices about their behavior."

Sur la page traduite www.teachingcopyright.org : (j'ai pas modifié le texte )

Il ya beaucoup de désinformation là-bas des droits juridiques et des responsabilités dans l'ère du numérique.

Cela est particulièrement troublant quand il s'agit de renseignements partagés avec les jeunes.  Enfants et adolescents sont bombardés de messages à partir d'une myriade de sources que l'utilisation de nouvelles technologies est un comportement à haut risque. Le téléchargement de musique est comparé à un vol d'une bicyclette - même si de nombreux téléchargements sont légaux. Faire des vidéos clips de courte durée à l'aide d'autres sources est considérée comme probablement illégal - même si beaucoup de ces vidéos sont également légitimes.

Cette désinformation est nuisible, car il décourage les enfants et les adolescents de suivre leur inclination naturelle à faire preuve d'innovation et de curieux. Les innovateurs, les artistes et les électeurs de demain doivent savoir que le droit d'auteur limite de nombreuses activités mais il permet aussi bien d'autres. Et ils ont besoin de connaître les mesures positives qu'ils peuvent prendre pour se protéger dans le domaine numérique. En bref, les jeunes n'ont pas besoin de plus de l'intimidation - ce dont ils ont besoin est solide, des informations précises. .....

Et encore maternelles et les instruction officielles :
A noter que dans la mouture du "référentiel de compétences pour la maternelle " 2008, il est indiqué que "les compétences relatives aux tices" et "se former et innover " ne constituent pas des ancrages spécifiques à l'école maternelle.
Gcompris ou le Terrier ils ne connaissent pas ?
Mieux vaut l'infantilisme en lieu et place de mulots onéreux pour les couches culottes !

Rrrrrrh !

Bonnes vacances ...  mais ne dormons que d'un oeuil !


Didier Michon



  • la Presse, les ENT, OOo, désinfos et contre -infos, d.michon, 12/07/2010

Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page