Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
- To: educ AT april.org
- Subject: Re: [EDUC] Rapport Attali "Une ambition pour dix ans" -
- Date: Wed, 20 Oct 2010 10:28:23 -0300
Pour être franc rien qu'en regardant les dernières instructions officielles issue de cette gouvernance, l'informatique n'apparaît plus en maternelle comme une nécessité d'excellence et à donc disparue en obligation d'équipement lorsque cela arrange tout le monde sur les dépenses publiques ...
J'en avais touché un mot sur cette liste à l'occasion d'une com sur un article parut dans un numéro de "la classe" concernant les EAD.
C'est intéressant de reprendre à la racine le sujet car mes élèves issus des maternelles depuis cette io n'ont plus la même capacité ni la même efficacité face à l'informatique. Non seulement face à leur écran mais également face à toute machine "intelligente". Pour eux la problématique de l'ergonomie des appareils n'est plus liéée qu'au look ou à la marque et non au système d'exploitation ou à la mise à dispo de ressources.
Pour eux de nouveau on entend le vieux y'a pas word ou y'a pas internet, et dès qu'un fichier lu sous navigateur que la machine soit ou non connectée y'a internet.
C'est ce qui avait disparu pendant une bonne dizaine d'années où nos élèves du primaire demandaient si "on est connecté ?" et c'est regretable .
Téléphone,Ps2, DS, Windows tablettes et le reste .. l'interopérabilité n'est plus leur soucis, on cumule à la maison les appareils et on est sûr d'avoir accès à tout, même s'il y a redondance des ressources.
Le seul intérêt ? c'est que je n'ai plus de bidouilleurs puisqu'ils ne savent plus qu'on peut y faire, ils ne se posent même plus la question.
Or c'est bien le but recherché non ? Comme les dirigeants d'entreprise il y a trente ans "Gem j'aime pas, disaient-ils, Nos secrétaires y voient trop bien " ...
Récemment j'ai eu des informations allant dans ce sens au cours d'un entretien sur le sujet avec un à-qui-de-droit et ci-devant, qui englobe également les équipements des salles à l'école et de leur logiciels :
D'une part les offres concernant le primaire stipulent par exemple que les machines soient équipées d'un disque dur, car la solution réseau ltsp et de consoles n'est pas retenue et ceci bien entendu pose d'emblée la question du système d'exploitation.
Une des raison que je vois est que la décision d'équipement hormis la salle commune par la commune est soumise à décision du conseil des enseignants qui peut du jour au lendemain opter pour l'utilisation en fond de salle de classe et donc faisant appel à une work station et autonome...
D'autre part les recteurs se situant en véritables chef d'entreprise n'acceptent plus de payer des heures de formation sur un logiciel ou un système open source puisqu'on leur a dit que tout était gratuit. Ce qui orient pratiquement automatiquement vers un système et une l'opinion des collègyes pour opter en faveur dde solutions propriétaire.
Mais la formation continue concerne également une enveloppe du nombre d'enseignants et celle ci est en constante régression. on s'appuie obtenue en entrée d'iufm ou piochée sur le C2I automatiquement par un "lauréat" par le biais de sa mastérisation et qui n'a aucun rapport avec l'utilisation et la mise en place d'une solution pour la maternelle et le scolaire, ainsi que sur l'obtention de certification.
Donc statut quo pour la progression de l'informatique ou ne serait-ce que l'entrée d'un souris ou d'un bot en kturtle ou py-logo dans sa classe.
Trop de collègues "se couchent" car il sont perdus, n'y comprennent rien, mais surtout redoutent les foudres d'une hiérarchie qui de plus en plus réclame la mise en place de pédagogies de masse, frontales, collectives,globalisantes et dont la pratique professionnelle est évidemment plus facile à évaluer en statuant sur des résultats accrochant un quota de réussite chiffré au nom du socle commun.
Alors que la mise en place de solutions permettant l'individualisation pourtant prônée par ces mêmes personnes au nom des sacro-saintes IO n'est en rien contradictoire avec le soucis d'un socle commun au sein de nos sociétés d'information post-moderne.
Comme dans toute bonne pragmatique faudrait simplement savoir ce qu'on veut .... et c'est pas donné.
Didier Michon
Frederic Couchet a écrit :
Bonjour,
La Commission pour la libération de la croissance française, présidée
par Jacques Attali, a remis le 15 octobre 2010 à Nicolas Sarkozy, son
nouveau rapport intitulé "Une ambition pour dix ans".
Ces recommandations viennent préciser les propositions du premier
rapport de janvier 2008. Rappelons que l'April avait communiqué suite au
rapport de 2008 : http://www.april.org/articles/communiques/pr-20080128.html
Il y a visiblement des points qui concernent l'éduc (page 136
notamment).
Librement,
Fred.
- Rapport Attali "Une ambition pour dix ans" -, Frederic Couchet, 19/10/2010
- Re: [EDUC] Rapport Attali "Une ambition pour dix ans" -, d.michon, 20/10/2010
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.