educ - Je suis prof et je désobéis

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Je suis prof et je désobéis

  • From: cyberesprit <cyberesprit AT cyberesprit.fr>
  • To: "APRIL-Education-LD" <educ AT april.org>
  • Subject: Je suis prof et je désobéis
  • Date: Mon, 3 Jan 2011 11:27:37 +0100

Bonjour et bonne année à tous !

Je suis arrivé il n'y a pas longtemps, et si je vous dit ça c'est parceque je vais vous donner un lien vers un livre d'une lettre au président datant de 2008 ..

Donc je ne sais pas si vous en avez déjà discuté, mais dans ce cas je renouvèle l'info !

"Je suis prof et je désobéis" - Bastien Cazals

http://www.amazon.fr/Je-suis-prof-je-d%C3%A9sob%C3%A9is/dp/2911939689/ref=pd_ecc_rvi_cart_f

" L'école souffre des mêmes maux que notre société : le délitement des libertés individuelles et collectives, l'abandon des valeurs humanistes, l'inégalité des chances. J'ai le sentiment désagréable que, dorénavant, sa mission se réduit à préparer un individu sélectionné, formaté, fiché dès sa plus tendre enfance. " Ce texte de Bastien Cazals, directeur d'école, est le prolongement de sa lettre du 25 novembre 2008 au président de la République, restée sans réponse - sinon des sanctions financières -, et exposant son opposition citoyenne et non-violente aux réformes actuelles de l'Éducation nationale. Il livre ici un texte courageux et documenté, dans lequel il révèle l'état de l'école aujourd'hui, un désastre républicain à ses yeux, dont la gravité l'a conduit à désobéir. Un acte réfléchi et conscient, comme un écho à l'Appel des Résistants aux jeunes générations, lancé le 8 mars 2004 - notamment par Stéphane Hessel, Lucie et Raymond Aubrac -, appel qui l'a profondément marqué.

Cordialement

  • Je suis prof et je désobéis, cyberesprit, 03/01/2011