educ - Re: Urgent : Ubuntu au lycée, réunion ce soir...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Urgent : Ubuntu au lycée, réunion ce soir...

  • From: mrouaud AT april.org
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: Urgent : Ubuntu au lycée, réunion ce soir...
  • Date: Mon, 31 Jan 2011 21:04:33 +0100

Bonjour à tous !

merci beaucoup pour vos réponses,
grâce à vous j'ai pu joindre un petit dossier à une personne qui allait à la
réunion préparatoire au CA ce soir.
Maintenant vas falloir que je lise tranquillement tout ce que vous m'avez
fournit!!

Vous avez raison faut que je meprésente un peu ;) ,je suis prof de physique
en prépa scientifique au lycée Alain-Fournier à Bourges (PCSI).
Depuis 3 ans je suis passé de Windows XP à Ubuntu, et de même avec mes
étudiants.
J'ai installé en double amorçage les ordis dans les salles où j'ai cours. Je
n'ai pas demandé l'autorisation considérant qu'il en est de ma liberté
pédagogique, par défault l'ordi s'allume sous XP ne perturbant pas le
fonctionnement des autres enseignants. C'est plus ou moins accepté, ou disons
toléré. Je fais aussi des émules.

Mais dernièrement, sur l'ensemble du lycée (2nd, 1er, Term, Prépas), nous
sommes passé à l'appel par ordi, un ordi par salle, sur pronote sur internet.
Sous XP ça met des plombes et c'est pas confortable d'utilisation (12 min).
Des profs qui ont eux-même Linux chez eux m'ont demandé si je pouvais faire
un double-amorçage dans leur salle de cours (2 min pour l'appel). Mais c'est
qu'il en sont très satisfait ! Et plein d'autres profs me l'ont demandés :
une vingtaine de salle que j'ai installées sur demande des profs à ce jour.

Le proviseur a envoyé un courriel à l'ensemble du personnel pour dire que
pour "des raisons de sécurité" seul une personne était habilité à modifier la
config des ordis (c'est pas moi ! mais un autre prof de prépa qui a
quelquechose comme 4h de déccharge par semaine pour ça).
Et de fil en aiguille ça remonte au CA...

Bon, je dois y aller, mais à l'occaz pour la petite histoire et plus de
détails! :-)

Merci encore

Mathieu Rouaud

  • Re: Urgent : Ubuntu au lycée, réunion ce soir..., mrouaud, 31/01/2011